Accompagner les équipes socio-éducatives de résidences FJT afin de permettre aux jeunes résident⸱e⸱s
d’être acteur⸱rice⸱s de leur parcours sera votre quotidien. Vous êtes porté⸱e par les valeurs de l’éducation
populaire, expert⸱e en matière d’animation de réseau, résolument pédagogue et tourné⸱e vers les autres ?
L’ingénierie de projets ne vous fait pas peur et vous aimez créer des opportunités de partenariats ? Cette
offre d’emploi est faite pour vous !
Rejoignez un réseau militant au service de la jeunesse et contribuez au développement d’une tête de
réseau associative au sein d’une équipe de 6 personnes.
Présentation de l’URHAJ Ile-de France
L’URHAJ-IdF (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes en Ile-de-France) est une tête de réseau associative qui compte une quarantaine de membres (adhérents) principalement des associations gestionnaires de résidences FJT (foyers pour jeunes travailleurs) et de solutions logement pour les jeunes.
L’URHAJ agit au quotidien auprès de ses membres, de ses partenaires et des pouvoirs publics pour
promouvoir le modèle FJT et accompagner le développement de solutions logement de qualité pour les
jeunes de 16 à 30 ans en mobilité.
Notre action se décline autour de 4 grandes missions :
- Le plaidoyer, pour porter la voix de nos membres et des jeunes
- L’accompagnement, pour aider nos membres à mettre en œuvre leurs projets au quotidien
- L’animation du réseau, parce que nous avons la conviction qu’ensemble, on est plus fort
- L’ingénierie, pour outiller nos membres et avoir un coup d’avance
Nous sommes également opérateurs de projets à l’échelle départementale ou régionale.
Notre posture vis-à-vis de nos membres :
- Proximité
- Subsidiarité
- Autonomie
Nos domaines d’expertise :
- Habitat des jeunes
- Socio-éducatif
- Éducation populaire
Description des missions
- Le⸱la responsable Socio-éducatif⸱ve anime la communauté des équipes socio-éducatives des membres du réseau.
- Il⸱Elle construit avec elles une relation de proximité et de qualité, afin de développer sa culture métier, sa compréhension des enjeux, sa capacité à identifier leurs difficultés comme leurs potentiels.
- Il⸱Elle identifie les synergies possibles, crée les conditions de la coopération entre les équipes, impulse et/ou pilote des projets inter-structures.
- Il⸱Elle développe et anime une « ressourcerie » pour les équipes socio-éducatives, afin d’agir en soutien opérationnel (outillage).
- Il⸱Elle contribue au développement de partenariats opérationnels, en initiant et pilotant des rencontres et des temps d’échanges, ainsi que des projets structurants répondant aux besoins identifiés par les acteurs.
Relations internes :
- Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe
- Collaboration quotidienne avec l’équipe (6 personnes en tout)
- Collaboration avec la gouvernance de l’association (CA, bureau)
- Membres (bénévoles, salarié⸱e⸱s)
Relations externes :
- Partenaires
- Prestataires
Profil recherché
(Caractéristiques nécessaires : N, et souhaitables : S)
Qualification :
Diplômes ou Titre de niveaux ministériels II et I ou Certification, ou formation de niveau formation de niveau équivalent Bac + 4 et Bac + 5 (N)
Expérience :
3/4 ans minimum (N). Une expérience du secteur FJT serait appréciée
Compétences :
- Maîtrise des outils informatiques : pack Office, notamment Excel (N), et collaboratifs (Slack, Zoom, Trello, Suite Google)
- Excellente communication interpersonnelle, capacité à fédérer des personnes et à animer un groupe, y compris à distance (N)
- Curiosité, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse (N)
- Capacités rédactionnelles (N)
- Capacité à créer des opportunités de partenariats (N)
- Pédagogie, facilitation, intelligence collective (N)
- Sens du service, fiabilité, rigueur (N)
- Capacité à alerter en cas de difficulté et à faire des retours d’expérience (N)
Aspirations :
- Intérêt pour le secteur associatif et pour l’économie sociale et solidaire
- Intérêt pour l’éducation populaire, les politiques jeunesse et logement
- Volonté d’être utile et engagé⸱e dans une association reconnue d’utilité sociale
Conditions du poste
Lieux de travail :
Bureau partagé, dans le 11e arrondissement de Paris – Déplacements fréquents en Ile-de-France
Moyens :
Ordinateur
Télétravail :
1 jour possible par semaine
Rémunération :
Selon Emploi repère 18 de la Convention collective nationale de l’habitat et du logement accompagnés du 16 juillet 2003 et expériences – À partir de 32 000 euros (Brut annuel)
Contrat :
CDI – Statut cadre au forfait jour (207/an)
Avantages :
Mutuelle obligatoire prise en charge aux 2/3 par l’employeur
Prise de poste :
Début septembre 2022
Candidatures
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de l’URHAJ Ile-de-France, exclusivement par mail à l’adresse recrutement@urhaj-idf.fr avant le 8 juillet 2022.