L'URHAJ recrute un·e chargé·e de mission en alternance au pôle socio-éducatif !

L’URHAJ IdF recrute un·e chargé·e de mission au pôle socio-éducatif en alternance !


Présentation de l’URHAJ Ile-de France

Habitat Jeunes Île-de-France rassemble une quarantaine d’acteurs et une tête de réseau (l’URHAJ Ile-de-France) qui œuvrent pour l’accès à l’autonomie des jeunes. Cela représente aujourd’hui plus de 115 résidences-FJT (Foyers de Jeunes Travailleurs), implantées sur une soixantaine de communes, accueillant et accompagnant annuellement plus de 17 000 jeunes de 16 à 32 ans qui démarrent leur vie active.

Notre volonté commune est d’offrir un cadre de logement adapté aux jeunes en mobilités et de les accompagner vers une autonomie leur permettant de prendre toute leur place dans la société. Grâce à cette approche originale, nos projets offrent « Tellement plus que du logement » : c’est un tremplin vers l’autonomie pour les jeunes mais aussi un levier de développement pour les territoires ! Composée d’une équipe de 7 salarié·e·s, l’URHAJ agit au quotidien auprès de ses membres, de ses partenaires et des pouvoirs publics pour promouvoir le logement des jeunes et accompagner le développement de solutions logements de qualité pour les jeunes de 16 à 30 ans en


Notre action se décline autour de 4 grandes missions :

  • Le plaidoyer, pour porter la voix de nos membres et des jeunes
  • L’accompagnement, pour aider nos membres à mettre en œuvre leurs projets au quotidien
  • L’animation du réseau, parce que nous avons la conviction qu’ensemble on est plus fort
  • L’ingénierie, pour outiller nos membres et avoir un coup d’avance


Contexte de l’alternance – Présentation du pôle socio-éducatif

Le Pôle Socio-éducatif de l’URHAJ IDF est porté par sa Responsable, sous la supervision de la Directrice adjointe.

En FJT, l’action socio-éducative se décline à deux niveaux : l’accompagnement individuel des jeunes et l’animation de la vie collective de la résidence. Le pôle socio-éducatif de l’URHAJ Ile-de-France anime la communauté des équipes socio-éducatives des membres du réseau autour de ces deux composantes.

L’objectif est d’agir en soutien opérationnel des membres, notamment en proposant des ressources pour outiller les équipes socio-éducatives, en développant des partenariats opérationnels et en initiant et pilotant des dispositifs de formation et d’accompagnement des professionnel·le·s.

Le pôle organise en ce sens des Journées des équipes socio-éducatives et des « Ech@ngeons socioéduc’ » – temps de formation et d’échanges entre pairs du réseau Habitat Jeunes IDF – et impulse des projets inter-structures à destination des jeunes et/ou des professionnel·le·s de FJT.  La Responsable du pôle co-pilote par ailleurs le centre de ressources en ligne de l’URHAJ Ile-de-France.

Dans les actualités du pôle, il est à noter le démarrage en avril 2024 du « Labo d’innovation des jeunes ». Budget participatif piloté par l’URHAJ Ile-de-France, ce projet permettra à des groupes de jeunes de monter des projets collectifs dans leur résidence-FJT en lien avec la thématique de l’écologie. Lancement de l’appel à projets, appui des jeunes au montage de projet, constitution d’un jury, organisation d’une remise des prix, accompagnement des équipes lauréates : autant de sujets qui animeront le pôle dans les prochains mois.


Détail des missions confiées

En lien avec l’équipe de l’URHAJ Ile-de-France et les membres du réseau, et sous la supervision de la Responsable du pôle socio-éducatif, le·la chargé·e de mission en alternance concourra principalement à la mise en œuvre des missions suivantes :

  • Outillage des membres du réseau à travers l’identification de potentiels et de bonnes pratiques et la production d’outils et de ressources pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre de leur action socioéducative au sein de leurs résidences. Plus spécifiquement, le·la chargé·e de mission en alternance sera amené·e à alimenter la « Boîte à outils socioéduc’ » qui répertorie, sur le site web de l’URHAJ Ile-de-France, des ressources, des partenaires et des idées d’actions collectives sur des thématiques diverses (promotion de la santé mentale des jeunes, lutte contre la précarité alimentaire, mise en place d’animations artistiques en résidence-FJT , etc.).
  • Animation du réseau à travers la mise en place de temps d’échanges entre pairs et de projets inter-structures. Dans ce cadre, le·la chargé·e de mission en alternance sera amené·e à co-animer les « Ech@ngeons socioéduc’ », temps de partage entre pairs en visio proposés tous les deux mois aux personnels socioéducatifs du réseau (réflexion sur les sujets à amener, animation des échanges…). Par ailleurs, il·elle sera partie prenante de la mise en œuvre du nouveau projet « Labo d’innovation des résident·e·s » : lien avec les jeunes (participant·e·s et membres du jury) pour l’organisation de la cérémonie de remise des  prix, suivi de la mise en place des projets lauréats, etc.


Profil et expériences recherchés

  • Formation supérieure (à partir de Bac +2) en Sciences humaines, Sciences de l’éducation (parcours management / ingénierie de projets socioéducatifs, animation sociale et socioculturelle, etc.)
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Capacité à utiliser le Pack Office (Excel, Word, Powerpoint)
  • Sens de l’écoute
  • Capacité de communication
  • Proactivité et autonomie 
  • Appétence pour le travail en milieu associatif
  • Intérêt pour les secteurs de l’éducation populaire et de la jeunesse


Conditions

  • Contrat de professionnalisation (1 an) ou d’apprentissage (1 à 2 ans), à partir de septembre 2024
  • 35h/semaine – 6 semaines de congés annuels
  • Salaire à partir de 78% du SMIC (selon expérience et âge de l’alternant·e)
  • Mutuelle obligatoire prise en charge aux 2/3 par l’employeur
  • Titres restaurant à hauteur de 10€ par jour pris en charge à 60%
  • Prise en charge à 50 % de la carte de transport
  • Poste basé à l’URHAJ IDF : 166 rue de Charonne, 75011 Paris – déplacements en Ile-de-France à prévoir – télétravail : 1 jour par semaine possible


Candidatures

Merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) avant le 30 avril 2024 à l’attention de Clémentine Larroudé, Directrice adjointe, à l’adresse : recrutement@urhaj-idf.fr

Télécharger ci-après l’annonce au format pdf.

Mots clés : recrutement, URHAJ-Idf

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