Un été en inter-FJT

Comme chaque année, les résidences du réseau ont mis en œuvre des actions inter-FJT conviviales afin de favoriser la rencontre entre jeunes.

Barbecue et jeux en Seine-et-Marne

Dès le mois de juin, les résidences de Seine-et-Marne (77) ont ouvert les festivités avec une action inter-FJT barbecue et jeux. Une soixantaine de jeunes issus de pas moins de huit résidences se sont retrouvés au FJT Relais Jeunes Lagny. Chaque FJT a apporté sa contribution au barbecue, les jeunes ont notamment confectionné des salades composées pour accompagner le tout.

À leur arrivée dans le grand jardin, les équipes socio-éducatives proposaient des jeux collectifs aux jeunes afin de leur permettre de faire connaissance et de s’intégrer. Au programme : loup garou, ping-pong et jeux de société en tout genre.

Des résidents ont ensuite mis l’ambiance avec les djembés et les tambours mis à disposition par les équipes, et chacun a dansé et joué toute la soirée.

Plusieurs résidents ont aidé à la cuisson au barbecue. Un grand merci à eux : cuisiner pour 60 personnes n’est pas une mince affaire !

La soirée a été une réelle réussite, repartir a été difficile. Les jeunes sont motivés pour renouveler l’expérience, chacun espérant, une prochaine fois, accueillir tout le monde dans sa propre résidence !

Mini-olympiades au parc de Sceaux

La deuxième action s’est déroulée en juillet avec quatre résidences des Hauts-de-Seine et de Paris pour un défi mini-olympiades au parc de Sceaux.

Les participants se sont d’abord retrouvés à l’heure du déjeuner pour faire connaissance autour d’un pique-nique.

Après un échauffement avec un petit match de foot, le grand jeu a commencé. Cinq capitaines ont été désignés, qui ont constitué leur équipe en mélangeant les jeunes des différentes résidences. Les quatre stands conçus et animés par les intervenants socio-éducatifs des résidences ont vu s’affronter chacun des groupes. Au terme d’une lutte acharnée et de beaucoup de rires, une remise des médailles en bonne due forme est venue récompenser les jeunes mobilisés.

Pour fêter cela, rien de tel qu’une nouvelle partie de foot, suivie d’un goûter !

Une belle journée, des contacts échangés et l’envie, pour chacun, de prendre sa revanche… le plus vite possible !

Bravo aux équipes qui ont rendu ces actions possibles !

Mots clés : action collective, convivialité, inter-FJT, réseau, socio-éduc

Partagez ce contenu

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Le Catalogue de formations 2023 est en ligne !
Résidence de Bagneux
Lancement d'un plan sobriété à Bagneux
Création de vidéos pédagogiques
L'action socio-éducative en FJT
Projet Lotus
Projet LOTUS : accueil des jeunes réfugiés à l'ALJT
Mais qui sont les personnels socio-éducatifs des FJT ?
Fresque Marcel Callo - Versailles
Rencontre, partage et graffiti
Jeunes devant une enigme
Un Escape Game éducatif
Éducation aux médias : le Bondy Blog à l’ALJT de Meaux
Programme Inspire Melun article 1 2019
Programme Inspire : vers une orientation plus confiante
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.