Afin de favoriser le développement des compétences ainsi qu’une culture commune pour l’ensemble des acteurs d’Habitat Jeunes en Ile-de-France, la commission formation de l’URHAJ propose chaque année, en fonction des retours et sollicitations du réseau, des rendez-vous diversifiés.
Ils permettent à chacun de faire vivre au mieux nos projets et d’accompagner les jeunes. À l’image de l’éducation populaire, pour nos formations nous privilégions des pédagogies actives permettant aux équipes du réseau une application directe sur leurs postes de travail.
De plus, nous construisons nos formations afin qu’elles soient un moment privilégié pour les salarié·e·s qui y participent. Elles permettent de développer leurs compétences sur une thématique, mais elles sont également un moment d’échange de pratiques, de rencontre avec d’autres professionnel·les, un temps pour réfléchir à ses habitudes professionnelles, prendre du recul et s’inspirer mutuellement.
Cette certification permet d’attester de la qualité du processus que nous mettons en œuvre en tant qu’Organisme de Formation (OF). Nous sommes ainsi reconnus par les OPCO (Opérateurs de Compétences tels qu’Uniformation) qui financent la formation des salariés. Notre n° OF : 1175 53 50675.
Ces formations proposent des contenus élaborés sur mesure afin de répondre aux spécificités des métiers en résidences-FJT. Tantôt transversales aux différentes fonctions au sein des résidences, tantôt orientées sur certaines seulement, toutes permettent une prise de recul, l’acquisition de connaissances et un temps de réflexion encadré et collectif entre salarié·e·s de différents établissements.
Ces formations correspondent à des contenus techniques, règlementés et encadrés. Selon les missions qui leur sont confiées, les équipes peuvent avoir besoin d’être habilitées pour certaines interventions techniques, par exemple : remplacer une lampe, réenclencher un disjoncteur, réaliser les gestes de premiers secours…
Sur ces formations, nous recensons les besoins afin de mutualiser les coûts pour les structures concernées. Ces formations sont planifiées dès qu’un nombre suffisant de personnes est réuni.