Ambassadeurs en santé mentale : un nouveau dispositif pour la santé mentale des jeunes en Ile-de-France.

Porté par Œuvre Falret et Unis-Cité, « ambassadeurs en santé mentale » est un dispositif de sensibilisation des jeunes sur les questions de santé mentale, déployé cette année dans trois départements d’Ile-de-France.

D’après une étude Ipsos de 2021, 1 jeune sur 3 en France souffre de problèmes de santé mentale. La thématique est pourtant difficile à aborder, surtout pour les personnes en situation de précarité. La santé mentale est encore un sujet tabou en France, et les dispositifs d’accompagnement sont peu nombreux et difficilement accessibles.

Le principe d’ambassadeurs en santé mentale : des binômes de jeunes en service civique, formé·e·s et accompagné·e·s aux questions de santé mentale, qui interviennent gratuitement auprès d’autres jeunes en situation de fragilité sociale, pour sensibiliser et échanger librement sur les sujets de santé mentale. Ces échanges de pair à pair peuvent avoir lieu de façon ponctuelle dans le cadre d’une action collective de sensibilisation, mais également sur des cycles de plusieurs séances de groupes de paroles. Action portée par des jeunes, ce dispositif libère la parole, déstigmatise le sujet de la santé mentale et encourage les jeunes à devenir acteur·rice·s de leur bien-être psychique.

Les Ambassadeurs en santé mentale existent depuis 3 ans, un premier dispositif pilote a été déployé en région Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment dans des FJT dans le cadre de partenariats avec l’URHAJ Auvergne Rhône-Alpes. Les équipes d’Ambassadeurs en Santé mentale connaissent donc bien les FJT ainsi que les publics, et sauront proposer des actions adaptées aux besoins des résident·e·s. En île de France, les équipes de l’URHAJ IDF ont rencontré Œuvre Falret pour échanger autour du dispositif, ainsi que d’autres synergies sur la thématique de la santé mentale en FJT.

Actuellement, seuls les départements du 75, du 93 et du 78 sont ouverts au dispositif.

Si vous êtes intéressé·e·s vous pouvez contacter les responsables du dispositif, en mettant en copie l’adresse générique (ambassadeurs.santementale@gmail.com) et en précisant dans l’objet ASM75, ASM93 ou ASM78 selon votre département :

  • Mélody Hadidi, la responsable du dispositif pour les départements 75 et 93 (mhadidi@falret.org / 07 61 74 56 50)
  • Céline Stephen, la responsable du dispositif pour le département 78 (cstephen@falret.org / 06 99 16 72 70)
Mots clés : partenariat, santé, santémentale, socio-éduc

Partagez ce contenu

Document(s) à télécharger

Plaquette Ambassadeurs Sante Mentale Falret 93-75-78

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Le réseau Habitat Jeunes Île-de-France s'agrandit : de nouvelles résidences-FJT sur le territoire francilien
L’URHAJ aux forums logement en 2023 : un engagement collectif pour l'autonomie des jeunes
Crise du logement en Ile-de-France : alerte sur les faibles objectifs de production de logement social
Dernière Journée des équipes socio-éducatives de 2022 ! 
Le Catalogue de formations 2023 est en ligne !
Résidence de Bagneux
Lancement d'un plan sobriété à Bagneux
Un été en inter-FJT
Création de vidéos pédagogiques
L'action socio-éducative en FJT
Projet Lotus
Projet LOTUS : accueil des jeunes réfugiés à l'ALJT
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.