Dernière Journée des équipes socio-éducatives de 2022 ! 

Les Journées des Équipes Socio-éducatives sont des temps de rencontres, d'échanges et de formation des personnels socio-éducatifs du réseau. En 2022, le cycle de rencontres était organisé autour de la notion de posture professionnelle en FJT. L'occasion de mettre en perspective la diversité des postures d'accompagnement au sein du réseau et de remettre les grands principes de l'action socio-éducative au cœur des pratiques !

La relation d’aide en FJT 

  • Tout d’abord, l’importance du collectif et la force du travail en équipe. La posture d’accompagnement en FJT n’est pas toujours simple : jonglage entre gestion locative et accompagnement socio-éducatif, conflits avec certain·e·s résident·e·s, agressivité, manque de moyens humains et des jeunes dans des situations parfois inextricables… Dans les moments de trop grande tension, pouvoir transférer temporairement certaines missions sur un·e collègue, gérer les situations difficiles en équipe ou en binôme et prévoir des temps d’échanges de pair à pair pour évacuer peut permettre de rapidement désamorcer les situations difficiles.
  • Il n’y a pas une seule bonne posture d’aidant. Utilisation du tutoiement ou du vouvoiement, accompagnement très rapproché ou plus formel, la bonne posture, c’est celle dans laquelle un·e professionnel·elle se sent à l’aise et en capacité de créer un lien de confiance. Chacun·e met le curseur de l’intimité et de la proximité avec les jeunes où il le souhaite, comme le disait l’intervenant du cabinet associatif pour conclure la matinée : « La bonne posture, c’est celle où on est à l’écoute des autres, sans oublier d’être à l’écoute de soi-même. » 

Et pour 2023 ? 


Les journées des équipes socio-éducatives se poursuivront pour un nouveau cycle l’année prochaine, et quelques pistes de réflexion ont déjà été amorcées. 
La journée du 22 novembre 2022 a aussi permis d’organiser plusieurs tables rondes sur des thématiques au cœur de l’actualité socio-éducative du réseau : les enjeux autour du numérique, le nouveau décret CVS et la mobilisation des résident·e·s en FJT, l’accompagnement des publics les plus précaires… Les restitutions de ces tables rondes et de ces échanges permettront de construire la feuille de route du pôle socio-éducatif de l’URHAJ pour 2023. Au programme : des groupes de travail, des formations et de nouveaux outils pour la ressourcerie

Partagez ce contenu

Document(s) à télécharger

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Le Catalogue de formations 2023 est en ligne !
Résidence de Bagneux
Lancement d'un plan sobriété à Bagneux
Un été en inter-FJT
Création de vidéos pédagogiques
L'action socio-éducative en FJT
Projet Lotus
Projet LOTUS : accueil des jeunes réfugiés à l'ALJT
Mais qui sont les personnels socio-éducatifs des FJT ?
Fresque Marcel Callo - Versailles
Rencontre, partage et graffiti
Jeunes devant une enigme
Un Escape Game éducatif
Éducation aux médias : le Bondy Blog à l’ALJT de Meaux
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.