Le Catalogue de formations 2023 est en ligne !

Chaque année, l'URHAJ Ile-de-France propose à ses membres un large choix de formations qui favorisent le développement des compétences ainsi qu’une culture commune. Découvrez le catalogue pour l'année prochaine et inscrivez-vous dès maintenant !

Le choix des formations est fait avec l’aide de la commission formation, en fonction des retours et des sollicitations des professionnel·le·s du réseau. Ces rendez-vous diversifiés permettent ainsi de faire vivre au mieux nos projets et d’accompagner les jeunes vers l’autonomie.

Suivant les grands principes de l’éducation populaire, nous privilégions pour nos formations des pédagogies actives permettant aux équipes du réseau Habitat Jeunes IdF une application directe sur leur poste de travail.

De plus, nous construisons nos formations afin qu’elles soient un moment privilégié pour les salarié·e·s qui y participent. Elles doivent leur permettre de développer leurs compétences sur une thématique, mais elles sont également un moment d’échange de pratiques, de rencontre avec d’autres professionnel·le·s, un temps pour réfléchir à ses habitudes professionnelles, pour prendre du recul et s’inspirer mutuellement.

2023 : un programme riche de 10 formations

Afin de nous adapter au mieux aux besoins des professionnel·le·s et des jeunes, nous avons à cœur, chaque année, de questionner et de faire évoluer nos formations incontournables et de proposer, le cas échéant, de nouvelles formations.

Ainsi, en 2023, l’URHAJ-IDF propose 10 formations pour accompagner le développement du pouvoir d’agir des équipes face aux nombreux défis qu’elles rencontrent :

  • Développer une expertise et des compétences spécifiques à nos établissements : « Les spécificités du projet FJT » et « Mettre en place des actions collectives ».
  • Accompagner les parcours résidentiels de l’entrée à la sortie des résident·e·s : avec, d’abord, une formation liée à « l’entretien du logement et au respect des espaces collectifs », puis une autre sur « l’accompagnement vers le logement autonome » et, enfin, une troisième intitulée « La gestion du budget comme levier vers l’autonomie des jeunes ».
  • Une formation inclassable, utile en tout temps : « Médiation et gestion des conflits ».
  • Deux formations pour accompagner les jeunes en difficulté et/ou aux parcours spécifiques : « Repérer, orienter et accompagner les jeunes en souffrance psychique » et « Accueillir des personnes étrangères : situations juridiques et interculturalité ».
  • Et enfin, deux formations pour accompagner les fonctions de direction : les sessions de « Codéveloppement », qui permettent aux équipes de direction de construire des solutions concrètes à leurs difficultés du quotidien, de développer leur réseau de pairs aidants, ainsi que leur leadership et une toute nouvelle formation intitulée « L’évaluation externe : se préparer en résidence-FJT », pour s’approprier les attendus du nouveau référentiel d’évaluation des ESSMS dans le cadre de la réforme.

L’URHAJ-IDF est certifiée Qualiopi

Cette certification permet d’attester de la qualité du processus que nous mettons en œuvre en tant qu’organisme de formation (OF). Elle permet à l’URHAJ-IDF d’être reconnue par les OPCO (Opérateurs de Compétences tels qu’Uniformation) qui financent la formation des salarié·e·s.

Mots clés : catalogue, formations

Partagez ce contenu

Document(s) à télécharger

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Résidence de Bagneux
Lancement d'un plan sobriété à Bagneux
Un été en inter-FJT
Création de vidéos pédagogiques
L'action socio-éducative en FJT
Projet Lotus
Projet LOTUS : accueil des jeunes réfugiés à l'ALJT
Mais qui sont les personnels socio-éducatifs des FJT ?
Fresque Marcel Callo - Versailles
Rencontre, partage et graffiti
Jeunes devant une enigme
Un Escape Game éducatif
Éducation aux médias : le Bondy Blog à l’ALJT de Meaux
Programme Inspire Melun article 1 2019
Programme Inspire : vers une orientation plus confiante
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.