Boîte à outils socio-éduc : promouvoir la santé mentale

Date d'édition : 12/2023

 « Répertoire de permanences d’écoute » :

Ce répertoire créé par l’URHAJ compile les informations (contacts, horaires, disponibilités) des différents dispositifs d’écoute pour personnes en souffrances psychiques. Il peut être laissé à disposition des jeunes de la résidence, ou servir de référence aux équipes socio-éducatives pour transmettre les numéros au cas par cas, dans le cadre de l’accompagnement.

« Cahier Engagé Santé Mentale » – CRIPS Ile-de-France

Les cahiers engagés sont une série de supports de sensibilisation ludiques et pédagogiques produits par le CRIPS Ile-de-France. Le cahier engagé, sur la santé mentale, permet d’aborder avec les jeunes les émotions et leur fonctionnement, d’identifier les signaux d’alerte en santé mentale et les structures ressources. Ce cahier aborde également les principes de la psychologie positive.

Il peut être utilisé en accompagnement individuel, ou bien certains des jeux proposés peuvent être utilisés de façon ponctuelle pendant des animations collectives.

« Dans ma tête » – France TV Slash

La chaîne consacre une série documentaire, intitulée « dans ma tête », à des témoignages de jeunes aux prises avec différents troubles de santé mentale. Ces vidéos abordent tout le spectre de la santé mentale : du simple mal être, jusqu’à la tentative de suicide en passant par le deuil, les troubles psychiatriques… Ces témoignages peuvent aider à introduire une animation collective ou un forum sur le sujet de la santé mentale par exemple. Ils sont de bons outils de sensibilisation et de libération de la parole pour les jeunes.

Dans cette rubrique des partenaires, l’URHAJ IDF valorise des partenaires du réseau connaissant le fonctionnement des FJT et pouvant servir de relais auprès des équipes socio-éducatives et des jeunes.  

Le Céapsy :

Le Céapsy est un centre ressource sur les troubles psychiques en Île-de-France. Leur action principale vise à améliorer le parcours de vie des personnes atteintes de troubles psychiques dans plusieurs domaines : logement, formation, emploi, santé, entraide, loisirs… Le centre propose des permanences d’écoute, d’orientation et d’information, des temps d’échanges de pratiques entre professionnels de l’accompagnement, des webinaires et formation…

La permanence d’orientation du Céapsy :

Les permanences quotidiennes sont gratuites et confidentielles et s’adressent aux personnes concernées par les troubles psychiques et aux professionnel·elle·s de l’accompagnement social.

Les permanences sont actuellement accessibles par téléphone, email, vidéo-permanence et directement sur site, à l’adresse suivante : 102 av. Général Leclerc, Paris 14, avec ou sans rendez-vous.

Horaires : Lundi, mercredi, jeudi, de 13h30 à 17h30, mardi de 9h30 à 12h30 et vendredi de 13h30 à 17h00.

La permanence du médiateur de santé pair du Céapsy :

Le médiateur santé pair est une personne vivant avec un trouble psychique, rétabli, qui a suivi une formation de médiation en santé, validée par un diplôme. Il favorise la déstigmatisation des maladies psychiques, l’accès aux soins pour les patients, le maintient dans leur environnement social, professionnel…

Cette permanence est également gratuite et confidentielle, mais réservée aux personnes souffrant de troubles psychiques. Il est possible d’y orienter des jeunes en souffrances, qui viennent de recevoir un diagnostic, en errance médicale…

Horaires : de 9h30 à 12h30 du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

Dans le cadre d’une Journée des Equipes socio-éducatives organisée par l’URHAJ IDF en partenariat avec le CEAPSY, ces derniers ont produit un support regroupant des recommandations et ressources pour les professionnels de FJT. Ce document est téléchargeable dans la rubrique « documents à découvrir ».

Œuvres Falret – dispositif ambassadeurs en santé mentale :

Porté par Œuvre Falret et Unis-Cité, « ambassadeurs en santé mentale » est un dispositif de sensibilisation des jeunes par leurs pairs, sur les questions de santé mentale, déployé dans trois départements d’Ile-de-France, le 93, le 75 et le 78. Des jeunes volontaires, en service civiques, sont formés aux premiers secours en santé mentale et réalisent des animations auprès d’autres jeunes du même âge, pour :

  • Réduire la stigmatisation en santé mentale.
  • Favoriser le repérage des jeunes de 16 à 25 ans en souffrance psychique.
  • Repérer et valoriser des dispositifs locaux de prévention et de soins des jeunes en souffrance psychique.

Pour organiser une intervention des « Ambassadeurs en santé mentale » dans votre FJT, contactez les coordinatrices territoriales du dispositif :

Retrouvez ci-dessous une idée d’action collective « clé en main », pour organiser un forum santé mentale en FJT. Divisée en 4 point principaux, cette fiche action récapitule tous les éléments nécessaires à l’organisation d’un forum santé mentale en FJT.

Retrouvez la ci-dessous .

Document(s) à découvrir

Répertoire des dispositifs d'écoute

Fiche forum santé mentale

Plaquette Ambassadeurs en santé mentale

CRIPS Cahier Engagé - Santé Mentale

Ressources du Céapsy pour les FJT

Partagez ce contenu

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Boîte à outils socio-éduc : cyberviolence et harcèlement

Date d'édition : 04/2024

Lutter contre les violences sexistes et les LGBTphobies en résidence-FJT

Date d'édition : 2024

Boîte à outils socio-éduc : Gestion du budget

Date d'édition : 04/2024

Fiches outils : les acteurs du relogement des jeunes

Date d'édition : 2024

Boîte à outils socio-éduc : lutter contre la précarité alimentaire

Date d'édition : Mars 2024

Boîte à outils socio-éduc : mettre en place des animations artistiques en résidence-FJT

Date d'édition : Février 2024

Mettre en place et animer un Conseil de Vie Sociale (CVS) en résidence-FJT

Date d'édition : 2023

Eco’logis !

Date d'édition : 2023
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.