Création de vidéos pédagogiques

Les jeunes étant au quotidien de friands utilisateurs des médias sociaux et du numérique en général, créer des supports qui correspondent à leurs habitudes semblait un moyen efficace de les toucher.

Depuis quelques années, les supports numériques et les réseaux sociaux se sont imposés comme des moyens efficaces de communiquer avec les résidents. C’est à partir de ce constat qu’une équipe projet s’est mise en place fin 2021, afin de réaliser des vidéos pédagogiques en lien avec les questions de logement. Un bon moyen pour essayer de toucher les jeunes.

Les objectifs de cette expérimentation étaient nombreux :

  • créer un support facile à utiliser, que l’on peut déployer quand le besoin s’en fait sentir pour chaque résident ;
  • expérimenter le format vidéo pour sensibiliser et accompagner les résidents en concordance avec la modalité de présence éducative en ligne ;
  • créer une base de supports pédagogiques sur des sujets récurrents afin d’outiller les équipes socio-éducatives ;
  • favoriser la collaboration entre équipes du réseau Habitat Jeunes Ile-de-France et valoriser leur savoir-faire.

Un travail d’équipe

Le projet a pris racine début 2021 avec un groupe de travail flash réuni pour réfléchir aux contours de la modalité de présence éducative en ligne introduite par la circulaire de la Cnaf. Après avoir défini comment cette modalité pouvait s’appliquer en FJT, le groupe a proposé de créer des supports communs au réseau utilisables en ligne. Les thématiques ont été décidées, elles devaient être récurrentes, la thématique du logement s’est imposée comme une évidence, et les sujets ont alors rapidement été définis : l’entretien du logement, le vivre-ensemble et le parcours résidentiel.

Quelques mois plus tard, l’expérimentation était prête à être lancée : l’URHAJ Île-de-France a réuni une dizaine d’intervenants socio-éducatifs de FJT et de structures différentes du réseau qui se sont constitués en trois groupes, un pour chaque vidéo.

L’association LABOmatique est sollicitée pour aider les équipes à la formalisation des scénarios et à la réalisation des vidéos.  

Chacun des membres des trois groupes s’est inspiré de ses propres expériences et des besoins des résidents pour écrire un script à la fois original et utile. Une fois les scénarios finalisés, des résidents se portent volontaires pour participer au projet et les tournages peuvent alors commencer.

écriture des scénarios

Un tournage valorisant pour les résidents

Une journée de tournage a été nécessaire pour chaque vidéo qui se déroule dans un décor familier, une résidence Habitat-Jeunes du réseau. Sous l’égide bienveillante de la réalisatrice, Eva Poirier, et l’œil attentif des intervenants socio-éducatifs apprentis scénaristes, les résidents volontaires ont peu à peu pris confiance devant la caméra, révélant une véritable fibre d’acteurs !

Les vidéos

Le fruit de ce projet est trois vidéos pédagogiques à destination des résidents.

  • La première, sur la procédure de demande de logement social, est un sujet presque systématiquement abordé avec les résidents. Une vidéo « mode d’emploi » sera très utile !
  • La deuxième, qui décrit comment entretenir son logement, se révélera précieuse pour des jeunes dont c’est le premier logement et qui n’ont donc pas forcément toutes les connaissances et réflexes d’entretien.
  • Enfin, la troisième aborde de manière humoristique la question du vivre-ensemble. Elle constituera donc une bonne base de débat pour aborder le sujet ou sensibiliser les résidents au respect de leurs voisins.

Déploiement et suite

Aujourd’hui, l’heure est au déploiement des supports dans chacune des 120 résidences du réseau et auprès de 11 000 jeunes. Si l’expérience est un succès, nous avons encore de nombreuses idées à réaliser !

Merci à l’ensemble des parties prenantes de ce projet

  • La région Île-de-France, qui a rendu possible le projet
  • Les membres du groupe de travail « Présence éducative en ligne »
  • Les intervenants socio-éducatifs de l’équipe projet et mobilisateurs de résidents
  • Les résidences qui ont accueilli les tournages
  • Les résidents qui se sont portés volontaires
  • Eva Poirier, réalisatrice, qui a accompagné les équipes et les résidents avec bienveillance

Mots clés : collaboratif, innovation, logement, numérique, socio-éduc, vidéo

Partagez ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

L'action socio-éducative en FJT
Projet Lotus
Projet LOTUS : accueil des jeunes réfugiés à l'ALJT
Mais qui sont les personnels socio-éducatifs des FJT ?
Fresque Marcel Callo - Versailles
Rencontre, partage et graffiti
Jeunes devant une enigme
Un Escape Game éducatif
Éducation aux médias : le Bondy Blog à l’ALJT de Meaux
Programme Inspire Melun article 1 2019
Programme Inspire : vers une orientation plus confiante
Exposition « Evolution des conditions de la femme » au FJT Relais Jeunes de Moissy-Cramayel (77)..
Les droits des femmes mis à l’honneur à Moissy-Cramayel
Soirée sexualité : comment briser les tabous
Soirée Égalité des chances
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.