Entre juin 2022 et cette fin d’année 2023, ce sont pas moins de 6 nouvelles résidences-FJT qui ont ouvert en Île-de-France et une qui termine sa réhabilitation. Ce sont ainsi 470 nouveaux logements pour les jeunes franciliens qui ont ouvert ces 18 derniers mois à Paris, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne. Découvrez-les ci-dessous !
En juin 2022, c’est la nouvelle résidence « L’Arsenal » de l’association Les Jeunes de la Plaine, à Rueil-Malmaison (92) qui a ouvert ses portes. Cinquième résidence de l’association après celles d’Issy-les-Moulineaux, Meudon et Nanterre, elle a la particularité d’être composée de 12 unités de vie. Ces unités sont des appartements redécoupés avec des chambres, ayant chacune une salle de bain et kitchenette, et une cuisine commune. Elle compte 43 logements, dont 8 dédiés à des familles monoparentales.
La résidence-FJT est située au cœur du nouvel éco-quartier de l’Arsenal, au sein d’un ensemble de logements sociaux, favorisant ainsi les échanges entre les jeunes de la résidence-FJT et les autres habitant·e·s comme l’a souhaité le bailleur Emmaüs Habitat, propriétaire du bâtiment qui a permis la mise en œuvre de cette belle résidence.
© Les Jeunes de la Plaine
À la fin de l’année 2022, c’est deux nouvelles résidences-FJT qui ont vu le jour, dont celle de l’ALJT située boulevard Saint Jacques dans le 14ème arrondissement de Paris. Ancien foyer de jeunes filles construit dans les années 1920, elle peut dorénavant accueillir 126 jeunes personnes, dont des familles monoparentales, mais aussi des jeunes en colocation. Symbole d’une transformation d’un bâti ancien pour des usages modernes, la résidence a conservé le charme de son époque de construction tout en adoptant des normes HQE grâce au travail du bailleur Paris Habitat. Et pour parfaire le tableau, un jardin va permettre d’accueillir des animations collectives !
© Vincent Baillais/Paris Habitat
La seconde résidence-FJT est celle d’ESPEREM à Sèvres (92) qui peut accueillir 115 personnes, dont des familles monoparentales. Nouvelle construction du bailleur Seqens Solidarités, il s’intègre dans le tissu urbain et permet aux jeunes altoséquanais de se loger à proximité des transports et des bassins d’emploi. C’est la première résidence-FJT de l’association, qui a donc adhéré à l’URHAJ à cette occasion, bienvenue à eux !
© ESPEREM et Seqens
Début 2023, en mars, l’ALJT a ouvert une nouvelle résidence à Montrouge (92) avec le bailleur RATP Habitat. Avec une capacité de 39 places dont 7 pour des familles monoparentales, elle accueille notamment des jeunes travailleur·euse·s de la RATP. On ne saurait faire mieux en terme de desserte par les transports en commun : en effet la résidence-FJT est construite au-dessus de la station Barbara sur la ligne 4, récemment ouverte !
© Vincent Krieger
Cet été, c’est la seconde résidence-FJT de Relais Accueil, dans le 18ème arrondissement de Paris qui a été inaugurée. Construite dans un ancien ensemble d’immeubles faubouriens du nord de Paris, avec l’agrandissement de l’espace par un nouveau bâtiment côté cour, elle permet de garder l’architecture emblématique du quartier sans démolition et offre ainsi 75 logements, pour 90 résident·e·s, dont certains dédiés à des familles monoparentales. Cette réussite architecturale en plein cœur de Paris a été permise par le bailleur Elogie – Siemp.
© Relais Accueil
Dernière ouverture en date, l’ALJT a accueilli il y a quelques jours les premier·ère·s jeunes résident·e·s dans sa nouvelle résidence-FJT à Vitry-sur-Seine (94). Composé de 74 logements, ils sont en majorité dédiés aux apprenti·e·s du nouvel éco-campus du bâtiment situé à proximité. Construite au-dessus du dépôt de tramway par RATP Habitat, cette résidence s’ajoute aux trois autres résidences de l’ALJT présente sur ce même territoire : une résidence-FJT, une résidence étudiante et une résidence sociale jeunes actifs (RSJA). Cette nouvelle ouverture vient compléter l’offre en logement pour les jeunes de ce nouveau pôle d’activité au service du territoire francilien.
© ALJT
Enfin, le Foyer de Reuilly, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, a terminé sa réhabilitation et devrait ouvrir au premier trimestre 2024. Construite en 1974, cette résidence-FJT, réservée initialement aux jeunes filles, sera désormais mixte à sa réouverture. Avec son grand jardin, cette résidence est composée de 94 logements et de 6 cuisines collectives, ainsi que d’un service de restauration. C’est grâce à l’engagement du bailleur CDC Habitat et au soutien des partenaires financeurs que cette réhabilitation va permettre de moderniser les espaces et d’améliorer la performance énergétique du bâtiment. L’inauguration aura lieu début 2024.
© Foyer de Reuilly
Fruit d’années de travaux et de collaboration, aucun de ces projets n’aurait pu voir le jour sans l’engagement des bailleurs partenaires des associations gestionnaires, ni sans l’engagement des financeurs : le Conseil Régional d’Île-de-France, la Mairie de Paris, la Préfecture de Région, et les Caisses des Allocations Familiales.
Merci pour leur engagement aux côtés du réseau Habitat Jeunes, et rendez-vous en 2024 pour de nouveaux projets au service des jeunes et des territoires !