Mars dernier a été l’occasion pour l’URHAJ Île-de-France de participer à l’inauguration du Foyer de Jeunes Travailleurs Georges Martin à Pontoise (ex-FJT des Louvrais), près de trois ans après le début des travaux de réhabilitation.
L’ALJEVO, gestionnaire de la résidence, avait fait le constat du besoin de modernisation du bâtiment qui datait de 1969 et qui ne parvenait plus à répondre aux enjeux sociaux et énergétiques actuels : fuites d’eau et coupures de courant impactaient la tranquillité des résident·e·s et le travail des équipes.
Les nouveaux locaux font aujourd’hui le bonheur de ses habitant·e·s, notamment des 66 jeunes qui logeaient auparavant dans le FJT de Marcouville, désormais fermé suite à une opération ANRU. Les logements rénovés sont tous équipés aux normes actuelles de confort, avec sanitaires et kitchenettes, qui faisaient défaut avant la réhabilitation. L’isolation phonique et thermique a également été largement renforcée, contribuant à la sérénité des locataires. Surtout, la résidence passe de 132 à 140 logements, grâce à l’ajout d’une surélévation en bois. Ce nouvel étage a non seulement permis d’augmenter le nombre de places disponibles mais aussi de gagner entre 5 et 10m² par studio !
Cet ambitieux projet n’aurait pas vu le jour sans la mobilisation et l’implication de tous les partenaires : la CAF du Val d’Oise, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le bailleur social Erigere, membre du groupe Action Logement. La relation de partenariat nouée avec Erigere a été particulièrement précieuse, et fait la preuve que la coopération bailleur-gestionnaire est indispensable pour faire émerger des projets de qualité au service du territoire. Certains partenaires financiers ont fait le choix d’un soutien exceptionnel, notamment la CAF du Val-d’Oise dont l’aide a été décisive.
Ce sont les efforts conjoints de ces acteurs et d’autres encore qui ont permis la rénovation de la résidence-FJT et qui participent donc à un meilleur accompagnement des jeunes vers l’autonomie. Dans cette optique, une attention toute particulière a été portée aux espaces communs, qui comprennent aujourd’hui une salle multimédia, une salle de remise en forme, un coin détente et une laverie collective. Comme le rappelle Freddy Jackowski, président de l’association, ces espaces incitent à la vie en collectivité et sont un vecteur de lien social. Ils permettent aussi la tenue d’animations socio-éducatives : l’espace potager tout comme les ruches récemment installées sur le toit de la résidence seront par exemple l’occasion de développer des ateliers de sensibilisation à l’écologie.
Renommée FJT Georges Martin pour sa réouverture en l’honneur du président fondateur de l’association, la résidence maintient sa mission première : œuvrer à l’émancipation des jeunes par le logement. A cet égard, nous reprenons à notre compte les mots de Freddy Jackowski à l’attention des jeunes résident·e·s : « prenez possession de ce lieu, faites-le vivre ! »
Et ci-dessous une vidéo de l’inauguration réalisée par le bailleur social Erigere !