Dans la lutte pour l’égalité de genre, il est de notre devoir de réaliser que les discriminations se croisent (qu’elle soient liées au genre, à l’origine ethnique, à la classe sociale, à l’orientation sexuelle, etc.). C’est ce qu’on appelle l’intersectionnalité. Par exemple, une femme blanche et une femme noire n’expérimentent pas le sexisme de la même manière de par d’autres facteurs comme la couleur de peau. Dans le travail socio-éducatif proposé aux jeunes, le fait d’avoir connaissance de cette approche permet de prendre en compte leurs réalités et de leur donner les outils dont il·elle·s ont besoin pour mieux comprendre les oppressions qu’il·elle·s peuvent subir. En discutant de ces problématiques avec les jeunes, non seulement leur prise de conscience est favorisée, mais aussi leur capacité à agir dans leur quotidien.
La notion de genre
Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, a réalisé un film pédagogique de 3 minutes sur la notion de genre. Ce film explicite de façon simple la différence entre sexe et genre, et met en lumière les inégalités entre les femmes et hommes dans notre société. Vous pouvez utiliser cette vidéo en animation collective afin de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre. Elle est la parfaite introduction pour approfondir le thème pendant un temps d’échanges libres.
Sexisme, racisme et homophobie : à l’intersection des discriminations
Une vidéo réalisé par la RTS (Radio Télévision Suisse) sur l’intersectionnalité des discriminations. Elle montre le lien entre le genre et d’autres oppressions spécifiques comme le racisme. Vous pouvez vous appuyer sur cette vidéo pour animer un atelier sur l’égalité, la diversité ou encore le racisme et donc déconstruire les préjugés et encourager une réflexion sur ce que les jeunes pensent et sur les expériences qu’il·elle·s vivent jusqu’à présent.
Podcast « Réparer les violences »
La Maison des femmes de Saint-Denis a lancé un podcast de 5 épisodes pour comprendre et agir face à une urgence de santé publique : les violences faites aux femmes. Ce podcast met en lumière le lien unique qu’est La Maison des femmes de Saint-Denis où des professionnel·le·s de la santé, mais aussi artistes et juristes se retrouvent autour de ces femmes qui racontent leurs histoires. Des histoires qui doivent être écoutées par tou·te·s.
Un jeu complet à utiliser sur l’intersectionnalité !
Le jeu « Un pas devant l’autre » a été réalisé par les CIDFF (Centres d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) avec pour objectif de diffuser la culture de l’égalité et de lutter contre les discriminations. Coconstruit avec des jeunes, il·elle·s ont participé activement dans les différentes étapes de création. Le jeu peut ainsi être utilisé en animation collective afin d’aborder les questions des violences de genre à travers une approche pédagogique.
La Bulle, maison de solidarité LGBTQI+
La bulle est un centre d’accueil et de ressources pour les personnes LGTQI+ les plus fragiles. Cette structure regroupe 7 associations spécialisées qui peuvent accompagner jeunes LGBT+ et professionnel·le·s sur des sujets variés.
Contact : https://www.la-bulle.net/
Womenability
Womenability questionne l’équilibre des rapports femmes/hommes au sein de la ville et propose des cycles d’ateliers auprès des jeunes autour de la question du genre et de l’espace public à partir de supports artistiques (théâtre, vidéo, etc.).
Contact : womenability.contact@gmail.com
Les effronté·es
Les effronté·es est une jeune association féministe prônant une approche intersectionnelle (droits des personnes LGBT+, lutte antiraciste,etc.) très militante. Elle participe à de nombreux rassemblements et organise des temps d’échanges et de réflexions (Lesmenstruelles, Caféministe).
Contact : leseffrontees@gmail.com
Acceptess
Acceptess est une association de défense des droits des personnes transgenres les plus précarisées par l’intersectionnalité. Elle lutte contre toute forme d’exclusion, de discrimination de toute nature liée à l’identité et l’expression du genre.
Je découvre : https://www.acceptess-t.com/
Lallab
Lallab est une association féministe et antiraciste qui se situe à Ivry-Sur-Seine. Le but est de faire entendre les voix et de défendre les droits des femmes musulmanes qui sont au cœur d’oppressions sexistes, racistes et islamophobes.
Contact : hello@lallab.org
Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, une idée d’action collective « clé en main », pour organiser une soirée créative pour lutter contre les discriminations en résidence-FJT.