Sensibilisation sur les élections

Date d'édition : 2022
Vous trouverez dans cet article une compilation d’actions inspirantes organisées dans les résidences du réseau en amont des élections de 2022.

La citoyenneté est une des thématiques phares des actions des résidences-FJT. Plusieurs équipes du réseau nous ont fait part d’actions qu’elles ont organisées pour sensibiliser les résidents aux élections : aborder les aspects techniques, rencontrer un élu pour savoir concrètement quel est leur rôle ou échanger sur des grandes thématiques de société. Inspirez-vous et lancez-vous !

Élections – les démarches à faire

Anaïs – ALJT Chaville

Les médias parlent largement des élections présidentielles depuis des mois, mais beaucoup moins des aspects techniques du vote. Ainsi, faire une action d’information sur ces questions nous tenait à cœur, d’autant qu’en plus des jeunes qui votent pour la première fois dans nos résidences, nous avons un certain nombre de jeunes naturalisés depuis peu qui n’ont pas forcément de famille pour leur expliquer le processus.

L’action se déroulait en trois temps :

  • J’ai créé des supports visuels à partir des informations que j’ai pu trouver sur le site de l’ONG A voté 
  • Nous avons installé un stand d’informations à l’entrée de la résidence
  • Avec des bénévoles de l’association, nous avons fait du « porte-à-porte » pour renseigner les résidents et vérifier ensemble leur inscription sur les listes électorales. Avant cela, j’avais listé les résidents de nationalité française ou en cours de naturalisation pour mieux cibler le public concerné.

Les différents sujets abordés étaient les suivants :

  • vérifier où on est inscrit sur les listes électorales,
  • les démarches pour s’inscrire sur les listes électorales,
  • les dates des élections présidentielles et législatives à bloquer dans son agenda,
  • les démarches pour faire une procuration,
  • où trouver des informations sur les programmes et les candidats.

Retour d’expérience :

Il n’est pas aisé d’arriver à avoir des bénévoles de l’ONG A voté car ils ont plus de demandes que de bénévoles. Mais le fait d’avoir des personnes extérieures en plus de l’équipe est intéressant.

Pour faire du porte-à-porte, il vaut mieux ne pas dépasser un certain horaire afin de ne pas déranger les résidents.

Bravo et merci à Anaïs qui partage avec nous les supports qu’elle a créés !

Les supports d’informations / les questions-réponses

Stand d’information à l’ALJT Chaville

Rencontre avec un élu

Emeline – ALJT Paris Dumas

L’idée de ce projet d’action est venue du constat suivant : nous souhaitons continuer à développer le partenariat local et faire connaître les missions du FJT sur le territoire. Et pour commencer ce partenariat, quoi de mieux que de se faire connaître par l’élu à la jeunesse de son arrondissement ou de sa ville.

Rencontrer un élu a un double enjeu. D’une part celui de permettre aux résidents d’avoir un échange citoyen et de s’informer sur diverses thématiques les concernant. Et d’autre part, pour nous en tant qu’équipe, d’avoir accès au réseau associatif et de faciliter nos démarches d’accompagnement et d’orientation auprès des organismes. Il peut aussi donner un réel coup de pouce pour mettre en place des projets ou permettre l’engagement des résidents auprès des habitants.

Par le biais de cet échange, nous avons demandé à l’élu de programmer une visite de la mairie d’arrondissement afin que les jeunes puissent avoir davantage de proximité avec les élus et comprendre de manière concrète son fonctionnement. Rencontrer cet élu nous permet de présenter les missions d’un FJT, les attentes et les difficultés que rencontrent les jeunes.

Organisation

Pour organiser cette rencontre, il faut prendre contact avec l’élu à la jeunesse de sa ville, programmer une date pour la rencontre et une autre date en amont de l’événement afin de discuter par téléphone de l’organisation.

Deux semaines avant, j’ai installé dans le hall de la résidence des feuilles blanches « mur d’expression » avec les questions suivantes :

  • « De quoi avez-vous envie de parler avec un élu municipal ? »
  • « Quelles sont les questions que vous souhaiteriez poser à l’élu à la jeunesse et vie étudiante ? »

Ce qui m’a permis d’avoir une idée des thèmes que les jeunes souhaitaient aborder le jour J.

Il faut ensuite mobiliser les résidents via tous les canaux de communication (groupe WhatsApp, Instagram, sms, audio, affichage, invitation dans les boîtes aux lettres…)

Un groupe de 10 à 20 personnes est adapté et permet de pouvoir échanger librement.

Le déroulement

Nous avons choisi de faire un tour de table pour montrer la diversité des profils que nous accueillons en FJT.

L’élu a présenté son rôle et son parcours personnel et professionnel. Il a expliqué le fonctionnement d’une mairie d’arrondissement et a répondu aux questions des résidents.

Des jeunes ont pu présenter leur projet et faire remonter leur souhait d’engagement par exemple.

Conclusion

Nous avons tous apprécié cette rencontre qui n’était pas sur un fond politique mais plutôt un échange citoyen. Une manière de sensibiliser à la citoyenneté et de commencer en douceur la période des élections présidentielles. C’est aussi parfois casser des préjugés sur la politique et montrer aux jeunes qu’en tant qu’habitants et citoyens, ils peuvent agir à leur échelle dans la vie collective et du quartier.

Le Ring de l’économie

Par Elise – ALJT Paris Diderot

C’est un jeu d’éducation populaire créé il y a des années par une association qui n’est plus active aujourd’hui et qui s’appelait Underconstruction. J’ai été moi-même bénévole avec eux et j’ai donc animé ce jeu quelques fois. C’est un jeu d’ambiance qui permet de découvrir trois grands concepts économiques : le néolibéralisme, le développement durable et la décroissance. L’objectif est de permettre aux participantes et participants de s’approprier les concepts et de les mettre en scène à travers des saynètes. À la fin du jeu, il y a un temps pour le debrief et les questions.

Retrouvez le mode d’emploi du jeu

Comment est née l’idée ?

Nous avons parlé en réunion métier de programmer une animation par mois afin de faire parler les résidentes et les résidents des élections présidentielles et de leurs besoins. J’ai pensé que ce serait l’occasion d’amorcer un peu le sujet.

Comment l’action a-t-elle été reçue par les résidents ?

La mobilisation n’a pas été facile au début, certaines personnes ont cru qu’il s’agissait d’une vraie séance de boxe et d’autres ont pu être frileuses à l’idée de parler économie. Après des affiches, des visuels sur Instagram (grande première pour moi, je l’avoue) et quelques coups de fils, une petite dizaine de jeunes se sont mobilisés !

Qu’est-ce qui a été particulièrement positif sur ce projet ?

Malgré certaines difficultés de compréhension, les résidents sont restés volontaires et dynamiques.

Quels conseils donnerais-tu aux collègues qui souhaiteraient mettre en place cette action dans leur structure ?

Il faut un minimum d’une dizaine de personnes pour jouer et l’idéal est d’avoir dans chaque équipe quelqu’un.e qui parle et lit parfaitement bien le français. Il faut aussi être plusieurs animateur·rice·s pour mener à bien le jeu. Nous n’étions que deux et beaucoup de jeunes était débutants en français. Nous avons donc pallié ces difficultés en faisant jouer le deuxième animateur dans une des équipes.

Je pense que le Ring de l’économie est un super support, mais avant de le proposer à nouveau, je pense qu’il faudrait le retravailler, le revisiter afin de rendre les fiches plus accessibles au public que nous avons en résidence jeunes travailleurs. Pourquoi pas en faire un projet commun à l’Urhaj !

Ressources et partenaires

S’informer grâce à un dossier complet sur le site Vie Publique

Associations 

Ressources et outils

  • Électeurs en herbes : kit action collective – Parcours élections présidentielles et législatives 2022 et les nombreuses autres ressources en ligne
  • Mooc Démocratie, par Démocratie ouverte et le Mouvement colibris

De la démocratie athénienne aux civic tech, du poids des lobbies aux contrepouvoirs citoyens, du vote des lois à la désobéissance civile, en passant par des initiatives remarquables sur les territoires… partez à la rencontre des multiples visages de notre démocratie avec ce MOOC gratuit.

Application

L’application développée par deux jeunes : Elyze, à télécharger sur Android ou sur IOS

Document(s) à découvrir

Support d'informations

Questions-réponses élections

Partagez ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Un jeu pour lever les préjugés !

Date d'édition : 2022

Santé mentale

Date d'édition : 2022

Guide : Accompagner les sorties de dispositifs de prise en charge

Date d'édition : 2021

L’égalité entre les sexes

Date d'édition : 2022

Cycle d’actions sur l’alimentation

Date d'édition : 2021

Recensement des aides pour accompagner les parcours résidentiels

Date d'édition : 2020

Chartes Laïcité

Date d'édition : 2018

Solidarité : des outils pour s’engager

Date d'édition : 2020
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.