Après une période de doutes et de nécessaire clarification des politiques publiques, la création de nouvelles résidences-FJT redevient d’une criante actualité.
Pour répondre sans attendre aux besoins des jeunes en mobilités en Ile-de-France, il nous a semblé nécessaire de réaliser ce guide permettant aux différents acteurs de se mobiliser.
- Pour les collectivités territoriales soucieuses d’offrir des parcours résidentiels adaptés aux jeunes issus de leurs territoires ou venant s’y installer.
- Pour les acteurs économiques garants de l’attractivité des bassins d’emplois auprès des salariés qu’ils souhaitent recruter.
- Pour les acteurs de la formation (initiale ou en alternance) mobilisés sur l’accueil et la réussite des parcours de formation nécessitant des mobilités résidentielles.
- Pour les acteurs de l’action sociale responsables de l’accompagnement et de l’insertion des publics en précarités.
- Pour les maitres d’ouvrage (principalement les bailleurs HLM) engagés sur la production de logements adaptés et pérennes.
Une résidences-FJT, c’est…
La situation spécifique en Ile-de France
Depuis 2016, une résidence-FJT c’est un ESSMS qui doit être autorisé par appel à projet. Ils sont initiés annuellement par les services déconcentrés de l’État (UT-DRHIL ou DDCS).
Il s’agit du principal projet de résidence en direction des jeunes de 16 à 30 ans hors résidences étudiantes, et d’une solution unique qui favorise le brassage des différentes situations de jeunesse et propose un projet d’accompagnement adapté à la prise d’autonomie des jeunes.
Vous avez envie de découvrir comment développer une solution de logement pour les jeunes sur votre territoire ? Découvrez notre article qui résume en une page comment créer une résidence-FJT !