Guide des publics accueillis en résidence-FJT

Date d'édition : 2024

Comment la réglementation définit-elle le public en résidence-FJT ? Comment évaluer les ressources des jeunes économiques des demandeurs de logement ? Quel rôle jouent les réservataires dans l’orientation du public ?

La nouvelle édition de ce guide, publié la première fois en 2017, vise à répondre à ces questions, tout en réaffirmant et éclaircissant auprès de nos partenaires le positionnement du projet FJT dans le secteur du logement social en général, et du logement des jeunes en particulier. Il se propose de donner un cadre de référence concernant les profils des jeunes accueillis en résidences-FJT.

Dans ce guide, vous trouverez des éléments d’explication concernant le cadre réglementaire s’appliquant aux résidences-FJT, et l’impact que cela a sur le profil et l’accueil des jeunes en résidence-FJT. Parmi les thématiques abordées, une attention est apportée à la mixité sociale en résidence, au lien avec les réservataires, à l’évaluation de la capacité économique des candidat·e·s, aux documents encadrants l’accueil des jeunes au sein des résidences…

Ce guide a été produit par la commission parcours résidentiel et l’équipe de l’URHAJ Île-de-France qui vous en souhaitent une bonne lecture.

Si ce document se propose de donner des éléments de cadre commun, il ne peut cependant pas être opposable à la responsabilité du gestionnaire dans le cadre des attributions, telle que la définit par la réglementation en vigueur.

Document(s) à découvrir

Guide- Les publics en résidences FJT, URHAJ IDF

Partagez ce contenu

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Métiers de l’Humain : face à la crise, le réseau Habitat Jeunes francilien se mobilise

Date d'édition : Juin 2024

Chartes Laïcité

Date d'édition : 2018
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.