Mobilisation régionale pendant la crise sanitaire

Dans cette crise sanitaire sans précédent que nous traversons, le réseau Habitat Jeunes tient à rendre compte de son engagement sans faille dans ses missions d’intérêt général auprès des jeunes et des territoires. Sur cette page sont publiés des témoignages, recueils de bonnes pratiques et études d’impacts pour illustrer notre mobilisation et nos préoccupations.

Mesures d’impact et données statistiques

Nous avons réalisé une enquête auprès de nos membres sur l’occupation des logements et les difficultés économiques. Cette enquête réalisée en 2 temps (mi-avril et mi-mai) nous permet de mesurer les évolutions principales par rapport à nos indicateurs moyens 2019.

En résumé, nous pouvons retenir :

  • Une vacance de logement maîtrisée (+2 points en moyenne), mais qui ne doit pas faire oublier des situations plus critiques pour certains établissements.
  • Une augmentation des difficultés de paiement des redevances pour 68 % des répondants (passage de 4 à 8% du chiffre d’affaires mensuel).
  • Des pertes de ressources et/ou de droits comme raisons principales des difficultés rencontrées par les jeunes.
  • Des pertes d’exploitation à hauteur de 11% du chiffre d’affaires mensuel, dont 4% pour des charges exceptionnelles (équipements, sécurité …)

Comme le lait sur le feu, il semble que les prochaines semaines nécessitent de rester très vigilants, notamment sur la dégradation des ressources de jeunes. Nous prévoyons de rester en veille et de produire une nouvelle enquête d’ici la rentrée de septembre.

D’ici là nous travaillerons à la mobilisation de l’ensemble des dispositifs existants, à l’adaptation de l’accompagnement réalisé par nos équipes et à nouer de nouveaux partenariats pour faire face collectivement.

En direct des FJT : témoignage des équipes

Après une première phase d’adaptation aux nouvelles et inédites conditions d’organisation en situation de confinement, les équipes des résidences-FJT ont dû et su inventer l’accompagnement socio-éducatif à distance ! Ne laisser aucun résident trop isolé, poursuivre la mobilisation autour de leurs parcours, leur proposer des actions au quotidien pour rompre l’ennui, susciter des solidarités et mettre à profit le temps disponible… découvrez tous les détails dans les témoignages ci-dessous !

En direct des FJT : témoignage de résident·e·s

Communication à nos partenaires

Nous aurons besoin de mobiliser tous les dispositifs existants et sûrement d’en créer de nouveaux avec nos partenaires pour ne laisser aucun jeune et aucune structure sans solutions.

Découvrez la synthèse de toutes nos actions :

Partagez ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Document(s) liés

Enquête confinement
Bilan du confinement

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Soirée Égalité des chances
Le réseau Habitat Jeunes en Ile-de-France en chiffres
Les difficultés de logement des jeunes : quels besoins, quelles réponses ?
Caracol : un projet de cohabitation solidaire
L’ambition Habitat Jeunes en Ile-de-France s’agrandit
Quand la santé va, tout va!
Salle détente
Foyer Henri Planchat : unis dans la diversité
Centre Cerise : un espace de vie et de culture au cœur de Paris
Relais accueil : une ambition, trois piliers
Sensibiliser les jeunes à la vaccination
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.