Vendredi 11 octobre 2024, les membres du réseau Habitat Jeunes Île-de-France se sont retrouvé·e·s afin de définir collectivement les orientations et les actions de l’association pour les prochaines années.
Cette journée a débuté par une table ronde « Logement, emploi, émancipation : a-t-on oublié les jeunes ? » avec les interventions de Fanny Bugeja, maîtresse de conférence en sociologie à l’Université Paris Nanterre, Laurent Bresson, Directeur de la DRIHL Île-de-France et Roman Orinowski, chargé de mission à la Fédération des Centres Sociaux. Les échanges ont permis de dresser un état des lieux précieux pour préparer le travail de réflexion et de prospective qui s’est tenu tout au long de la journée.
Les participant·e·s ont ensuite pu échanger et débattre lors de 5 ateliers pour construire ensemble les prochaines orientations du réseau francilien : repenser le périmètre du réseau Habitat Jeunes, valoriser l’impact sur les territoires de nos projets, faire vivre la gouvernance et l’ancrage territorial, prendre à bras-le-corps les nouveaux enjeux de l’accompagnement socio-éducatif et la question de la participation des jeunes furent autant d’enjeux et de chantiers auxquels se sont attelé·e·s les adhérent·e·s ! Les débats furent riches et les propositions nombreuses pour venir enrichir les orientations pluriannuelles du collectif.
Ces ateliers ont ensuite fait l’objet d’une restitution collective devant tou·te·s les participant·e·s avec pour grands témoins, Marianne Auffret, Directrice Générale de l’Unhaj et Patrick Pannevel, Président de l’URHAJ Île-de-France, pour une analyse, à chaud, des premières pistes de réflexion.
Rendez-vous à l’Assemblée Générale 2025 pour la présentation des grandes orientations de l’association pour les années à venir !
L’URHAJ Île-de-France remercie chaudement tou·te·s les membres du réseau présent·e·s et les co-animateur·rice·s des ateliers : Ariane Eksl et Jérôme Cacciaguerra de l’ALJT, Coralie Rasoahaingo, Romain Leclerc et Violaine Pinel de l’Unhaj et Nadia Zaroili, Fondatrice dirigeante d’Alshaïn et membre de l’URHAJ, ainsi que toute l’équipe de l’URHAJ plus que jamais mobilisée pour faire vivre le collectif et porter la question du logement et de l’émancipation des jeunes.