Mais qui sont les personnels socio-éducatifs des FJT ?

Les FJT sont Tellement + que du logement ! Et pour cause, au sein de chaque établissement, une équipe pluriprofessionnelle œuvre au quotidien pour accueillir et accompagner les résident·e·s.

La fonction socio-éducative est en partie financée par les CAF au travers de la Prestation de Service FJT (PS-FJT). Dans le cadre de cet agrément, chaque structure définit un projet pluriannuel dans le cadre d’un dialogue de gestion avec la CAF et dans le respect de la circulaire CNAF 2020-010.

Les FJT ont pour ambition d’aider les jeunes dans le démarrage de leur vie d’adulte, en leur donnant accès à un logement et en concourant à leur émancipation et au développement de leur autonomie. Ainsi, les projets socio-éducatifs se construisent autour de quatre grandes thématiques éducatives :

  • L’autonomie sociale et économique : aider les résident·e·s à mobiliser leurs propres ressources et celles de leur environnement, afin de répondre à leurs besoins et d’avancer dans leurs projets.
  • Le logement : accompagner les résident·e·s dans la gestion de leur logement et l’accès au logement autonome.
  • La vie sociale et la citoyenneté : favoriser l’ouverture à l’autre et le développement du pouvoir d’agir des résident·e·s.
  • Le développement et l’épanouissement de la personne : valoriser les potentiels, favoriser l’épanouissement des résident·e·s, leur bien-être et leur ouverture sur le monde.

Les équipes qui mettent en œuvre ces projets socio-éducatifs sont composées de personnels aux profils et métiers multiples, que la CNAF, dans sa circulaire, classe en 3 catégories :

  • catégorie A : les personnels socio-éducatifs qualifiés, qui doivent être titulaires de certifications inscrites au répertoire national des certifications professionnelles relevant au minimum du niveau 5 (anciennement niveau III) et validant des compétences pour la conduite d’un projet socioéducatif ;
  • catégorie B : les personnels d’appui à la fonction socio-éducative, qui remplissent des fonctions inscrites au sein du référentiel des personnels d’appui et qui participent de façon effective à la fonction socioéducative ;
  • catégorie C : les personnels des fonctions de direction, au regard de leur implication dans le projet socio-éducatif et son inscription territoriale.

L’URHAJ Ile-de-France a mené l’enquête* auprès de ses adhérents, représentant plus de 650 professionnel·le·s travaillant dans près de 120 FJT, pour recueillir des informations sur ces personnels engagés auprès des jeunes, ces salarié·e·s qui occupent des fonctions variées mais tout aussi essentielles à la conduite de nos projets.

On vous dit tout sur les résultats de cette enquête !

Quelques chiffres clés :

  • Les femmes représentent 67% de ces salarié·e·s
  • 31% des salarié·e·s ont entre 2 et 5 ans d’ancienneté dans leur FJT ; 26% ont plus de 10 ans d’ancienneté
  • L’ancienneté médiane pour les femmes est de 4 ans, elle est de 6 ans pour les hommes

> A noter que l’ancienneté médiane est de 3 ans pour la catégorie A, 7 ans pour la catégorie B, 6 ans pour la catégorie C

  • 74% ont un diplôme de niveau 5 et plus (c’est-à-dire supérieur à Bac +2)
  • 56% ont un diplôme du travail social ou de l’animation

Zoom sur les personnels socio-éducatifs qualifiés

Parmi eux, 3 salarié·e·s sur 4 ont un diplôme de niveau 5 ou supérieur. C’est surtout le cas des salarié·e·s titulaires d’un diplôme d’Etat (DEES, DEJEPS, DECESF) ou de diplômes universitaires (Master et Licence professionnelle sciences humaines et sociales par exemple). Parmi les parcours universitaires, une majorité ont un niveau licence (56%) et Master (32%).

On retrouve une diversité d’appellation pour ces personnels, aux premiers rangs desquels : chargé de gestion locative sociale et d’accompagnement, chargé d’animation collective et d’accompagnement social, chargé de gestion/vie résidentielle, animateur socio-éducatif, chargé d’accompagnement social… parfois regroupés sous l’appellation intervenant socio-éducatif.

Zoom sur les personnels d’appui à la fonction socio-éducative

Ces personnels concourent à la fonction socio-éducative aux côtés des personnels de catégorie A : on retrouve par exemple des agents d’accueil (46%), des assistants administratifs et/ou de gestion locative (31%) ou encore des agents d’entretien (5%). Parmi ces personnels, 34% occupent un emploi-repère 5 et 14% un emploi-repère 6 au regard de la convention collective HLA (Habitat et Logement Accompagné).

68% des salarié·e·s de cette catégorie ont un diplôme inférieur au niveau 5 (inférieur à Bac +2). On retrouve des personnels ayant des diplômes du travail social (17%) et de l’animation (1%) comme par exemple le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur ou le BPJEPS.

Zoom sur les personnels des fonctions de direction

Parmi les personnels des fonctions de direction, 94 % ont une expérience de 3 ans et plus auprès des jeunes et 90 % ont un diplôme supérieur au niveau 5, majoritairement issus de filières universitaires (43 %) et travail social (36 %).

On trouve dans cette catégorie 72 % de directeurs et directrices, 13 % de directeurs et directrices adjoint·e·s et chef·fe·s de service, 10 % de responsables de secteur d’activité et 6 % d’assistant·e·s de gestion administrative.

Parmi les directeurs et directrices de FJT on observe :

  • 47 % issus de formations universitaires et 38 % de travail social
  • 69 % ont plus de 5 ans d’ancienneté dans leur structure

On retrouve notamment d’anciens animateurs et travailleurs sociaux ayant passé des diplômes de niveau 6 et 7 (CAFERUIS, DESJEPS, DEIS) couplés à des MASTER en sciences humaines et sociales.

Pour découvrir en vidéos les professionnels et métiers des FJT, rendez-vous sur notre chaîne YouTube Habitat Jeunes Ile-de-France, en particulier sur la playlist I♥FJT !

* Enquête menée entre octobre et novembre 2021. 18 adhérents y ont répondu, représentant 47% des membres du réseau, 79% des places du réseau et 357 salarié·e·s.
Mots clés : animation, enquête, équipes, métiers, PS-FJT, recrutement, ressources humaines, salariés, socio-éducatif, travail social

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