Si, par chance, ces personnes décrochent un abri pour la nuit, la qualité de l’accueil n’est pas toujours au rendez-vous pour répondre à leurs besoins de repos, de santé, d’intimité, de sécurité, d’alimentation digne, de lien social, d’accompagnement… Ces conditions de vie pèsent énormément sur des personnes en situation de grande détresse et aux parcours de vie compliqués.
Lorsqu’ils disposent encore d’un logement, l’affaiblissement des ressources conjugué à l’augmentation du prix du loyer et des factures d’énergie met de nombreux locataires en difficulté. Les plus pauvres d’entre nous dépensent ainsi près de 60 % de leurs revenus pour se loger. Face à la cherté du logement privé, 2 millions de ménages attendent un logement social, une attente qui dure en moyenne dix ans. Malgré ce constat alarmant, depuis 1984, les moyens publics investis dans le logement n’ont jamais été aussi faibles.
Il est temps de mettre fin à cette spirale infernale ! La France a les moyens de venir à bout du drame quotidien vécu par les sans-abri et de faire en sorte que chaque personne puisse se loger dignement. Pour que le prochain quinquennat soit celui des résultats, il est urgent de :
- Garantir un accueil inconditionnel et continu dans un hébergement digne et adapté.
- Mobiliser davantage le parc HLM, les bailleurs privés et les logements vides pour les plus vulnérables.
- Réguler les marchés immobiliers et réduire la part des dépenses liées au logement.
- Produire 150 000 logements vraiment sociaux par an.
- Rénover les logements dégradés
- Mettre fin à toutes les expulsions sans solution de relogement.
Habitat Jeunes était mobilisé Place de la République avec le Collectif des Associations Unies le 23 mars 2022.
Retrouvez les retombées presse sur le site du CAU.