
Lors de notre séminaire d’octobre 2024, le réseau Habitat Jeunes Île-de-France s’était retrouvé afin de définir collectivement les orientations, les priorités et les actions de l’URHAJ et de son réseau pour les prochaines années. Le Plan d’Orientation Régional Triennal 2024-2027 approuvé définitivement par l’Assemblée Générale de juin 2025 propose de faire de la gouvernance associative, de la démocratie interne et du collectif un enjeu central.
Dans un chapitre dédié au collectif régional intitulé « Faire réseau et se serrer les coudes : renforcer l’identité commune et ouvrir la gouvernance », le réseau Habitat Jeunes a souhaité mettre en avant la question de la transparence de la gouvernance et de la participation des adhérents ainsi que l’identité collective Habitat Jeunes. En parallèle, le Plan d’Orientation a souhaité « mettre les jeunes au cœur du projet » pour « créer une véritable culture de l’engagement et du collectif » notamment au travers de l’ouverture des instances associatives à la participation des jeunes.
C’est pour répondre à ces enjeux que l’équipe et la gouvernance de l’URHAJ ont mis en place un nouveau format de rencontre et d’échanges dont la première occurrence s’est tenue le samedi 6 décembre 2205. Cette journée s’est donc tenue sous le signe du partage, pour répondre collectivement aux enjeux que rencontrent les structures associatives de notre réseau, pour réaffirmer le rôle des gouvernances face à ceux-ci, mais aussi pour renforcer la gouvernance bénévole des associations et la place qui peut-être donnée aux jeunes résident·e·s dans les gouvernances des structures.

Abécédaire complété par les participant·e·s à la journée des gouvernances.
Une quinzaine d’associations étaient représentées lors d’une journée à la résidence Victor Hugo de l’Association des Foyers de Jeunes Travailleurs (AFJT) à Bagneux. Que ce soit via leurs administrateurs et administratrices engagées, ou bien avec des jeunes résident·e·s mobilisé·e·s présent·e·s pour porter la voix de leurs pairs et s’associer à notre réflexion commune.


Les échanges ont débuté par des rencontres entre jeunes et administrateur·rices bénévoles, avant de poursuivre la matinée par un débat : « S’engager dans une association gestionnaire de FJT : enjeux et perspectives ». Daniel Mosmant, administrateur de l’association l’Etape et Nasséra Hennouche, administratrice de l’AFJT et ancienne résidente du Foyer sont intervenu·e·s pour raconter leur parcours et échanger leurs points de vue sur le rôle d’une gouvernance associative, ainsi que sur les enjeux à venir pour les bénévoles associatif·ve·s de tous horizons.
L’après-midi, studieuse, était consacrée à un atelier de mise-en-situation pour faire se confronter les idées. Les participant·e·s étaient invité·e·s à travailler et proposer des pistes de réflexions à partir de divers « scénarios du futur » : faire face à une association en crise, renouveller une gouvernance en perte de vitesse ou encore intégrer en urgence les résident·e·s dans les instances associatives ! La journée s’est terminée par une mise en commun de toutes ces idées qui n’a pas manqué de susciter le débat et l’envie des jeunes résident·e·s présent·e·s de s’investir et de prendre toute leur place dans les associations qui les logent.



À l’heure où le secteur associatif et de la solidarité en général est de plus en plus fragilisé, et où la jeunesse subit une précarisation croissante, cette journée rythmée par des techniques d’animation de l’éducation populaire a permis à notre réseau de se rappeler l’importance et la force du collectif. En espérant qu’elle constitue un premier pas d’une démarche collective de remobilisation des gouvernances associatives de notre réseau !



L’équipe de l’URHAJ remercie toutes les personnes qui ont répondu présentes pour cette première rencontre, et vous donne rendez-vous très vite pour la suite !
©Benoit Billard