Jeunes devant une enigme

Un Escape Game éducatif

Quoi de mieux qu’un Escape Game pour sensibiliser les jeunes sur leur santé ? En partenariat avec la CPAM 95, l’Aljevo a mis en place cet outil ludique créé par l’Assurance Maladie au sein de l’une de ses résidences-FJT. Ainsi, du 7 au 11 mai, les résidents et les jeunes du territoire étaient invités à passer un bon moment au sein du FJT de Taverny tout en rencontrant de nombreux partenaires.

En janvier 2020, alors que l’Escape Game « Sortez Amélie de là » créé par l’Assurance Maladie venait tout juste de sortir, l’Aljevo se réunissait déjà avec la Mission locale du territoire pour envisager de le mettre en place sur son territoire. Trois confinements et un partenariat national entre les caisses primaires et les structures Habitat Jeunes plus tard, c’est une première édition réussie qui s’est déroulée au sein de la résidence Taverny !

En effet, du 7 au 11 mai, plus de 100 jeunes sont venus pour participer à l’Escape Game et rencontrer de nombreux partenaires. L’équipe de l’Aljevo a créé un véritable lieu ressources pour les jeunes qui entrent dans la vie active en invitant les acteurs jeunesse et insertion du territoire pour animer des ateliers.

L’Escape Game « Sortez Amélie de là » a permis aux participants d’apprendre de façon ludique les bons réflexes pour être bien assurés et protégés, mais aussi d’être sensibilisés sur des sujets qui les touchent de près comme les moyens de contraception ou l’usage de drogues. 

Pierre, animateur de prévention à la CPAM 95, témoigne : « Une fois entré dans le jeu, le côté ludique prend le dessus. L’Escape Game est très bien conçu et permet d’aborder des sujets complexes qui habituellement font fuir. De plus, aller vers les gens est le meilleur moyen pour les informer : un relationnel indispensable et bien plus efficace que l’appel téléphonique pendant lequel on s’impatiente. »

Jeunes devant une boite

Après l’Escape Game et une collation bien méritée, Freddy, président de l’Aljevo (et ancien résident), a proposé aux participants un quizz pour introduire les partenaires et les dispositifs présents sur l’événement, il permettait également rappeler les éléments abordés pendant le jeu. 

Ainsi, sur le parvis de la résidence, des stands permettaient aux jeunes de patienter avant leur partie ou de poursuivre leur exploration. Parmi eux :

  • La Mission locale
  • Pôle emploi
  • La Croix-Rouge (premiers secours)
  • Le PIJ (point information jeunes)
  • La Maison des volontaires
  • Un espace détente avec de nombreux jeux

Les partenaires sont unanimes, cet événement a été une très bonne occasion d’aller à la rencontre du public pour faire connaître les dispositifs et pour poursuivre l’accompagnement au sein de leur structure. Plus que cela, il a permis la rencontre ou le renforcement des liens avec les partenaires du territoire.

« Il y a quelques années, il y avait un partenariat avec le FJT, mais avec le départ de certains professionnels, le lien se perd, témoigne Nasser du PIJ. Ainsi, cette journée m’a permis de découvrir et de comprendre ce qu’est un FJT et de refaire le lien. J’ai pu également faire connaître les dispositifs que l’on propose, comme les ateliers de préparation aux entretiens ou le permis à points citoyen (en échange d’un engagement solidaire, un jeune se voit octroyer une bourse pour financer un projet dans le cadre de sa formation), beaucoup de jeunes étaient intéressés, notamment pour financer leur permis de conduire ! »

Parvis du FJT avec les stands

Zakia, agente de veille et de médiation au FJT Aljevo – Beaumont-sur-Oise, est venue accompagnée de six résidents. Pour trois d’entre eux, il y avait un vrai besoin, notamment lié à une certaine « phobie administrative » qui les freinait pour effectuer les démarches ou encore à une nécessité d’acculturation aux dispositifs français. Les trois autres ont tout simplement été convaincus par la perspective de participer à l’Escape Game et par la sortie collective proposée par le FJT.

« Tous ont apprécié l’ensemble des activités, ils se sont prêtés au jeu avec intérêt et avec plaisir et ont adhéré aux différentes animations proposées autour, raconte Zakia. L’atelier d’initiation aux premiers secours animé par la Croix-Rouge a été suivi attentivement par les résidents, un jeune a même souhaité aller plus loin en se renseignant pour devenir bénévole. Ils ont été agréablement surpris par cette journée et souhaiteraient reproduire l’expérience l’année prochaine. »

En conclusion, Jean-Luc Debranche et Freddy Jackowski, respectivement directeur et président de l’Aljevo, ont impulsé un événement à la fois ludique et utile pour les résidents. Avec le « produit d’appel » qu’est l’Escape Game, ils ont construit un véritable lieu ressources pour découvrir les éléments administratifs liés au début de la vie active.  Grâce à l’aide de Cédric, un bénévole en pleine reconversion dans le social qui a été la cheville ouvrière de cet événement, nombre de leurs idées ont pu voir le jour. Ils sont déjà tous les trois en train d’imaginer l’édition de l’année prochaine avec encore plus de partenaires. Bravo à eux pour leur engagement !

Un projet qui s’est déroulé dans le cadre de l’expérimentation nationale de partenariat Habitat Jeunes – CPAM. Merci à Frédéric Napias et Tiffen Moreau (CNAM), à Hémelic Houguer et à l’équipe de la CPAM 95 et à Violaine Pinel de l’UNHAJ. Plus d’informations sur cette expérimentation à venir.

Mots clés : animation, jeu, santé, socio-éduc
En savoir plus sur...
Logo_ALJEVO
ALJEVO – Taverny
En savoir plus sur...
Logo_ALJEVO
ALJEVO – Beaumont sur Oise

Partagez ce contenu

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Le Catalogue de formations 2023 est en ligne !
Résidence de Bagneux
Lancement d'un plan sobriété à Bagneux
Un été en inter-FJT
Création de vidéos pédagogiques
L'action socio-éducative en FJT
Projet Lotus
Projet LOTUS : accueil des jeunes réfugiés à l'ALJT
Mais qui sont les personnels socio-éducatifs des FJT ?
Fresque Marcel Callo - Versailles
Rencontre, partage et graffiti
Éducation aux médias : le Bondy Blog à l’ALJT de Meaux
Programme Inspire Melun article 1 2019
Programme Inspire : vers une orientation plus confiante
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.