Soirée Égalité des chances

L’Étape a célébré la Journée mondiale pour l’égalité des chances (JMEC) le mercredi 1er décembre 2021 avec ses jeunes résidents. Une action collective réussie autour d’un dîner très animé.

Dans le cadre de ses Cafés philo organisés tous les mois depuis de nombreuses années dans ses résidences, L’Étape Voltaire (Paris 11e) a fait honneur, le mercredi 1er décembre 2021, à la Journée mondiale pour l’égalité des chances (JMEC), portée par l’association Article 1 et par le collectif Different Leaders. Le principe de ces soirées : échanger sur des sujets d’actualité divers autour d’un dîner chaleureux, une pizza, ce jour-là.

C’est le philosophe praticien Bruno Magret qui anime ces soirées. Il aide les jeunes à formuler leur pensée, s’assure que la parole est partagée entre les participants et ponctue les échanges d’apports théoriques. Ses interventions sont d’autant plus intéressantes qu’elles s’adressent à des jeunes en pleine construction, qui se posent beaucoup de questions sur la société dans laquelle ils vivent. Ces moments de partage sont particulièrement bienvenus et appréciés dans un contexte de dématérialisation des interactions sociales. Elles sont l’occasion de créer du li

en entre ces jeunes au cours de moments conviviaux : elles sont destinées à développer leur esprit critique, leur donner à réfléchir et certainement, à terme, à aider à faire évoluer les mentalités.

Six filles et trois garçons ont participé à l’atelier, dans une ambiance très animée, mais toujours bon enfant. Bruno Magret a initié les débats par un tour de table : chacun a pu donner sa propre définition de l’égalité des chances. L’occasion de vérifier que cette définition varie considérablement d’une personne à l’autre, d’un sexe à l’autre, d’une culture à l’autre.

L’emploi et les inégalités ; l’affectation d’un logement selon l’appartenance sociale et les origines socioculturelles ; l’homme et la femme dans la société actuelle ; les religions, les différences et leur impact sont les différents sujets qui ont été abordés au cours de la soirée.

Malgré de fortes divergences de point de vue au fil des débats, les filles d’un côté et les garçons de l’autre en sont venus à une même conclusion : nous vivons dans une société inégalitaire et faire bouger les choses relève quasiment de l’utopie.

Convaincue, Coralie Napolie, chargée de vie résidentielle de l’Étape, qui avait organisé la soirée, compte bien renouveler l’expérience JMEC fin 2022 !

En 2022, participez à la Journée mondiale pour l’égalité des chances ! La JMEC, c’est désormais 7 éditions, 21 pays concernés, 23 000 participant(e)s et 234 événements !

Partagez ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Le réseau Habitat Jeunes en Ile-de-France en chiffres
Les difficultés de logement des jeunes : quels besoins, quelles réponses ?
Caracol : un projet de cohabitation solidaire
L’ambition Habitat Jeunes en Ile-de-France s’agrandit
Quand la santé va, tout va!
Salle détente
Foyer Henri Planchat : unis dans la diversité
Centre Cerise : un espace de vie et de culture au cœur de Paris
Relais accueil : une ambition, trois piliers
Sensibiliser les jeunes à la vaccination
Foyer Alma-Bosquet : un lieu d’accueil pour des jeunes femmes au cœur de Paris
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.