Dans le cadre de ses Cafés philo organisés tous les mois depuis de nombreuses années dans ses résidences, L’Étape Voltaire (Paris 11e) a fait honneur, le mercredi 1er décembre 2021, à la Journée mondiale pour l’égalité des chances (JMEC), portée par l’association Article 1 et par le collectif Different Leaders. Le principe de ces soirées : échanger sur des sujets d’actualité divers autour d’un dîner chaleureux, une pizza, ce jour-là.
C’est le philosophe praticien Bruno Magret qui anime ces soirées. Il aide les jeunes à formuler leur pensée, s’assure que la parole est partagée entre les participants et ponctue les échanges d’apports théoriques. Ses interventions sont d’autant plus intéressantes qu’elles s’adressent à des jeunes en pleine construction, qui se posent beaucoup de questions sur la société dans laquelle ils vivent. Ces moments de partage sont particulièrement bienvenus et appréciés dans un contexte de dématérialisation des interactions sociales. Elles sont l’occasion de créer du lien entre ces jeunes au cours de moments conviviaux : elles sont destinées à développer leur esprit critique, leur donner à réfléchir et certainement, à terme, à aider à faire évoluer les mentalités.
Six filles et trois garçons ont participé à l’atelier, dans une ambiance très animée, mais toujours bon enfant. Bruno Magret a initié les débats par un tour de table : chacun a pu donner sa propre définition de l’égalité des chances. L’occasion de vérifier que cette définition varie considérablement d’une personne à l’autre, d’un sexe à l’autre, d’une culture à l’autre.
L’emploi et les inégalités ; l’affectation d’un logement selon l’appartenance sociale et les origines socioculturelles ; l’homme et la femme dans la société actuelle ; les religions, les différences et leur impact sont les différents sujets qui ont été abordés au cours de la soirée.
Malgré de fortes divergences de point de vue au fil des débats, les filles d’un côté et les garçons de l’autre en sont venus à une même conclusion : nous vivons dans une société inégalitaire et faire bouger les choses relève quasiment de l’utopie.
Convaincue, Coralie Napolie, chargée de vie résidentielle de l’Étape, qui avait organisé la soirée, compte bien renouveler l’expérience JMEC fin 2022 !
En 2022, participez à la Journée mondiale pour l’égalité des chances ! La JMEC, c’est désormais 7 éditions, 21 pays concernés, 23 000 participant(e)s et 234 événements !