Sensibiliser les jeunes à la vaccination

La résidence de Championnet (Paris 18e) a organisé un stand d’information pour sensibiliser les résident-e-s à la vaccination contre la Covid-19 et aux gestes barrière. Camilla, intervenant socio-éducative, revient sur les objectifs et les résultats de l’action.

« Dans notre résidence, il y a des personnes déjà vaccinées aussi bien que des personnes dubitatives ou perplexes. On constate le côté nocif des réseaux sociaux où il y a beaucoup de désinformations qui circulent. Pour y remédier, on rappelle aux résidents l’importance de respecter les gestes barrière, de porter son masque… », explique Camilla. Quant à la question de vaccination, celle-ci n’est pas la plus simple à aborder pour les non-professionnels de la santé. C’est pour cela que l’association a fait appel à un partenaire : l’Atelier Santé Ville du 18e arrondissement, qui se propose d’intervenir auprès des habitants et les renseigner sur la prévention et l’accès aux soins.

L’idée est d’organiser un stand en soirée dans le hall d’entrée de l’immeuble pour aborder facilement les résident-e-s et leur proposer un échange sur le virus et la vaccination. Ce mode d’action permet de toucher beaucoup de résidents et d’ouvrir la parole sur un sujet sensible. Un petit plus : les résident-e-s peuvent prendre les rendez-vous directement sur la tablette pour se faire vacciner grâce aux créneaux qui leur ont été réservés dans la Mairie du 18e.

« On n’est pas là pour obliger les personnes à se vacciner, mais pour redonner les bonnes informations. Si les gens sont intéressés, on leur donne un créneau pour se faire vacciner, s’ils ne le souhaitent pas, on essaye de discuter et de comprendre pourquoi ils s’opposent », explique l’intervenant du service.
Une action qui a porté ses fruits : en 2 heures, 18 jeunes sont venus au stand dont 8 se sont inscrits pour se faire vacciner.

© Esthela Zaira Arévalo

En savoir plus sur...
Logo Championnet
FJT Championnet

Partagez ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Mais qui sont les personnels socio-éducatifs des FJT ?
L'URHAJ recrute !
Fresque Marcel Callo - Versailles
Rencontre, partage et graffiti
Jeunes devant une enigme
Un Escape Game éducatif
Éducation aux médias : le Bondy Blog à l’ALJT de Meaux
Programme Inspire Melun article 1 2019
Programme Inspire : vers une orientation plus confiante
Exposition « Evolution des conditions de la femme » au FJT Relais Jeunes de Moissy-Cramayel (77)..
Les droits des femmes mis à l’honneur à Moissy-Cramayel
Soirée sexualité : comment briser les tabous
Soirée Égalité des chances
Le réseau Habitat Jeunes en Ile-de-France en chiffres
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.