Le développement durable

Date d'édition : 2020
Ce dossier se propose de vous donner quelques éléments de compréhension de ce concept. La solidarité, l’éducation, l’entrepreneuriat, l’environnement, les inégalités, la consommation, l’écologie… vous y trouverez l’ensemble de ses facettes, des leviers et des exemples d’actions à mettre en place, ainsi qu’un large choix des partenaires à mobiliser.

Origines et notions clés

C’est à la suite des deux premiers chocs pétroliers que la notion de modernité est peu à peu remise en question. De ce fait, l’idée même du développement est requestionné en ce qu’il induit plusieurs conséquences négatives. Par ailleurs, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. », selon Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

Ce développement durable repose sur trois piliers : économique, social et écologique.

On parle d’un développement « économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable ».

Ce concept de développement durable a été étayé par l’ONU qui a défini 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 et qui touchent les trois domaines cités plus haut.

Pour aller plus loin :

Économie Circulaire

Concept économique lié au développement durable, l’économie circulaire provient du mouvement anglo-saxon « cradle to cradle (C2C) » littéralement : « du berceau au berceau ».

C’est une référence au fait que le produit dès sa sortie/naissance doit être pensé pour être facilement traité une fois « utilisé ». Il est donc réfléchi, dès sa conception, pour être recyclé après usage.

Le principe maître dans ce courant est le « zéro déchet » et surtout la transformation à la fin du cycle de vie en d’autres ressources réutilisables.

Et si vous souhaitez avoir quelques idées de ce qui a été réalisé selon le concept de l’économie circulaire dans la région, les différentes expérimentations sont répertoriées dans la ressource à suivre : Le Comité Francilien de l’Economie circulaire.

Les éco-gestes

Les écogestes sont des actions quotidiennes qui permettent de faire des économies, de réduire les gaspillages ou la pollution tout en préservant l’environnement.  Ci-dessous quelques éco-gestes qui ont un impact sur l’environnement.

Pour aller plus loin :

Recyclage

Le recyclage peut être défini comme un ensemble de techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus (Dictionnaire Larousse).

Le concept n’est pas nouveau car de tout temps nous avons cherché à réutiliser les choses ou les matériaux usagés pour en faire de nouveaux produits. Avec un volume de déchets qui a doublé entre les années 1980 et aujourd’hui, le recyclage est devenu primordial, non seulement pour lutter contre la pollution mais également pour préserver nos ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables !

Différents objets peuvent être recyclés :

  • Le plastique
  • Le carton et les papiers
  • Le verre
  • Les vêtements
  • Equipements électroniques / électriques
  • Les médicaments
  • Le métal
Pour aller plus loin :

 Le tri sélectif

La première étape dans le processus de recyclage, le tri sélectif permet de récupérer et de séparer les déchets selon leur nature afin de pouvoir éventuellement les ré-utiliser ou de traiter leur destruction correctement s’ils sont inutilisables. Cela nous permet de réduire notre empreinte écologique.

Il n’est pas toujours facile de parler du tri, d’intéresser les résidents et de les impliquer dans ce genre d’activités. Vous trouverez dans la rubrique « exemples d’actions », différentes actions ou animations collectives qui peuvent vous aider dans ce sens.

En cas de doute, la ville de Paris a listé juste ici les consignes de tri et une application a même été développée 😊. Attention, la question des déchets étant une compétence territoriale, chaque territoire peut avoir des consignes de tri différentes.

Industrie Textile 

L’industrie textile et la mode ont des impacts socio-environnementaux très conséquents. En effet, elles ont un impact :

  •  Sur le changement climatique
  • Sur les inégalités sociales socio-économiques
  • Sur le non-respect des droits humains (exploitation des enfants, conditions de travail indécentes, salaires précaires)
  • Sur l’exploitation des animaux

A cause de la surconsommation qui engendre de la surproduction, l’industrie textile est considérée comme la deuxième industrie la plus polluante. En plus d’exploiter beaucoup de matières, elle génère une quantité de CO2 très importante.

Ce système de mode basé sur l’hyperconsommation entraîne aussi des milliards de tonnes de déchets vestimentaires.

Pour pallier à cette tendance de la fast-fashion et être dans une mode plus éthique et durable, différentes initiatives ont vu le jour. Découvrez ci-dessous quelque unes !

Pour aller plus loin :

Applications :

  • Vinted : Plateforme de mode qui permet la revente et l’achat de vêtements de seconde main.
  • Clearfashion ou Notmystyle : Applications qui vous permettent de tracer la chaine de production et l’impact environnemental de vos vêtements.

Acteurs :

Association Zéro Waste : l’association qui défend le zéro waste ou zéro gaspillage a mis en place un défi « Rien de neuf ». Le principe étant de réduire durant une année l’achat d’objets neufs. Fort de son succès, différentes astuces sont partagées sur Facebook concernant les alternatives à l’achat.

Égalité des genres

L’égalité entre les sexes est le cinquième objectif de développement durable défini par l’ONU. Derrière cet objectif, l’idée est de mettre fin à toutes les formes de discriminations à l’égard des filles et des femmes, tout en mettant en avant le respect de leurs droits. Pour atteindre cet objectif, nous pouvons citer les actions suivantes :

  • La lutte contre les violences sexistes et conjugales, mais aussi de discriminations dans la sphère privée comme professionnelle.
  • L’accès à l’éducation, mais aussi à la santé sexuelle et reproductive
  • D’égalité d’accès aux emplois

  Différentes animations peuvent être organisées pour sensibiliser les résidents à l’égalité des genres.

Pour aller plus loin :

Exemples d’actions

Vous retrouvez ci-dessous différentes actions (ateliers – jeux- réunion d’informations) menées dans les résidences du réseau. Une façon de s’inspirer de ce qui se passe dans les autres résidences-FJT du territoire. Et, de votre côté, n’hésitez pas à nous partager vos expériences à contact@urhaj-idf.fr.

Tri déchet : Fabrication de petite maroquinerie

Le FJT de la Cité des fleurs a organisé un atelier de création d’un porte carte pour sensibiliser les jeunes au le tri des déchets par la récupération de matériaux. Ils avaient à leur disposition des chutes cuir et des modèles de porte carte qu’ils ont pu reproduire sous les conseils d’un professionnel.

Actions éco-responsables et mise en place d’un compost collectif 

Le FJT de Reuilly a pour ambition d’être un foyer éco-responsable. Pour être en phase avec cette ambition, en plus d’un jardin partagé, la résidence a mis en place le tri sélectif, une manière de faire participer les résidentes au tri des déchets. L’association PikPik est intervenu afin de sensibiliser les jeunes à ce sujet et remplacer toutes les ampoules par des LED.

La mise en place d’un compost vient dans la suite logique des actions mises en place par la résidence. Et si vous vous demandez c’est quoi le compost ? C’est un mélange de matières végétales et animales en décomposition. Composter signifie laisser décomposer les déchets verts du jardin et de la cuisine. Celui de Reuilly a été supervisé par un maître composteur.

© Jon Ongkiehong

Atelier de fabrication de produits cosmétiques

La résidence Victor Hugo a lancé un projet intitulé Fabriqu’O’Naturel qui propose de créer soi-même ses produits cosmétiques ou ménagers.  

Challenge environmental

Le Trash Tag Challenge, monté dans le cadre du Labo d’innovation par le FJT « Les 119 » est un défi écologique qui met les résidents face à la problématique des déchets. Il consiste à trouver une zone insalubre remplie de déchets, de la nettoyer et de poster des photos avant/après nettoyage. La différence entre l’avant et l’après permet d’éveiller les consciences sur l’impact de la mauvaise gestion des déchets.

Course solidaire

Une course au profit d’associations œuvrant au service des enfants malades et défavorisés. Pour chaque kilomètre parcouru, l’organisation et ses partenaires reversent 1 € pour soutenir des projets en faveur d’enfants défavorisés ou malades (dans la limite des dons collectés auprès des particuliers et des entreprises). La team régionale d’Habitat Jeunes Ile-de-France composée de résident-e-s et professionnel-les du réseau a participé à deux reprises, en 2017 et 2018, à la course, ce qui a permis de contribuer à une cause solidaire.

Installation d’une mini-friperie

Une mini-friperie a été mise en place dans la résidence Hypoquets afin de pouvoir récolter des vêtements et aider les résidents à faibles revenus à s’habiller correctement pour des entretiens d’embauche. Les vêtements sont récoltés, triés, réapprovisionnés pour être transmis.

© Manon Cavéribère

Et vous que faites-vous pour un développement plus durable ? Inspirez-vous de cet article et créez vos propres actions collectives !

Partenaires et ressources

Découvrez les différentes structures qui agissent pour un développement plus durable et qui peuvent devenir de potentiels partenaires pour la mise en place de vos animations collectives sur cette thématique.

Égalité des genres

La Fondation des Femmes a différents axes d’interventions en direction de l’égalité des genres notamment sur des sujets liés à la discrimination et aux violences physiques faites aux femmes. Dans ce sens, elle propose une formation gratuite nommée Stand UP sur comment agir face aux harcèlements de rue.

Pour tout ce qui concerne l’entrepreneuriat des femmes, Empowher met en place un large choix de programmes afin d’accompagner les entrepreneures dans leurs aspirations.  Leur moto « Accompagner les femmes entrepreneures pour qu’elles changent le monde ».

Solidarité 

Dans la fiche réalisée par l’URHAJ Ile-de-France vous trouverez différentes organisations qui proposent des actions bénévoles à faire en présentiel ou à distance. Un engagement qui contribue à l’atteinte du dixième objectif de développement durable, à savoir « soutenir les personnes marginalisées et désavantagées ».

Environnement 

L’Ademe est l’agence de la transition écologique. Elle produit de nombreux guides très bien conçus qui peuvent être commandés par les résidences et mis à dispositions des résidents. Des versions numériques en ligne sont également disponibles.

Engagée dans l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’association Graîne Île-de-France propose de nombreuses formations pour réfléchir sur nos pratiques et apprendre à agir ensemble notamment pour accompagner la transition écologique.

Dans la même lancée, Animateur Nature propose sur plusieurs formats de vous former à la protection de l’environnement.

La maison de l’environnement de Grand Paris Sud propose de nombreuses activités tout au long de l’année pour sensibiliser le public à la protection de l’environnement et à l’importance de changer nos manières de vivre.

Economie Circulaire

Différentes structures œuvrent dans la revalorisation des produits hors circuits. Ci-dessous quelques-unes d’entre elles :

  • Re-belle collecte les fruits invendus afin d’en faire de la confiture pour être revalorisée et réintégrer dans le circuit commercial :
  • L’association Pik Pik Environnement propose différentes animations itinérantes gratuites pour sensibiliser le public à adopter de bons gestes pour l’environnement. Parmi ces ateliers, vous pouvez trouver : du DIY (Do It Yourself ) pour créer ses propres produits ménagers et cosmétiques, mais également des ateliers pour apprendre à réparer des objets ou à faire de la  bio-récup.
  • Et si vous êtes intéressés par le textile éco-responsable, la Textilerie est un endroit ressource qui vous propose des ateliers de couture, une boutique café avec des produits éco-responsables et également une ressourcerie.
Pour aller plus loin :

Ressources et outils

  • Nos gestes climats

Nos Gestes Climat est un simulateur pour évaluer son empreinte carbone individuelle annuelle totale et par grandes catégories (alimentation, transport, logement, divers, services publics, numérique). Il va plus loin que ça en permettant de la situer par rapport aux objectifs climatiques et surtout de passer à l’action à votre niveau avec des gestes personnalisés en fonction de vos réponses.

Le truc en + : le site permet de générer un QR code pour faire le test à plusieurs, parfait pour une action collective !

Document(s) à découvrir

Fiche ressource sur le bénévolat - URHAJ Ile-de-France

Partagez ce contenu

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Vidéo – vivre-ensemble

Date d'édition :

Vidéo – entretenir son logement

Date d'édition : 2022

Vidéo – demande logement social

Date d'édition : 2022

Guide – Accompagner les personnes LGBTIQ

Date d'édition : 2021

Un jeu pour lever les préjugés !

Date d'édition : 2022

Santé mentale

Date d'édition : 2022

Guide : Accompagner les sorties de dispositifs de prise en charge

Date d'édition : 2021

L’égalité entre les sexes

Date d'édition : 2022
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.