Boîte à outils socio-éduc : Gestion du budget

Date d'édition : 04/2024

Les clefs de la banque

La fédération bancaire française a développé une plateforme entière de ressources concernant les éléments budgétaires. Les guides sont très complets, et disposent de kits animation pour faciliter leur appropriation. Ces derniers sont disponibles dans la catégorie « Ma boîte à outils ».

La plateforme propose des entrées différentes en fonction de votre profil : particulier·ère·s, entrepreneur·se·s ou travailleur·se·s· sociaux·ales. Les professionnel·le·s peuvent donc y trouver des ressources pour des actions collectives, mais les jeunes peuvent également y naviguer seul·e·s pour trouver des réponses adaptées à leurs situations.

Parmi les ressources disponibles, on retrouve notamment des quizz « Comment établir un budget ? » ou « Que savez-vous du surendettement ? » très faciles et rapides. Ces quizz peuvent éventuellement être utilisés lors d’une action collective en FJT ou même seul·e ou en groupe pour alimenter sa culture générale.

Ci-dessous également un guide complet édité par la fédération bancaire française, « Maîtriser son budget » balaye tous les aspects du sujet en apportant des réponses aux questions les plus communes, en proposant des fiches explicatives, des définitions

Mes questions d’argent

« Mes questions d’argent » est un jeu de cartes de gestion budgétaire. Plusieurs variantes du jeu existent selon la tranche d’âge des joueur·se·s. Pour la tranche d’âge 16-25 l’objectif est de réussir à acheter une voiture d’une valeur de 3 270€ avec une somme de départ à 1 000€. Pour cela, il faut réunir la somme nécessaire en répondant correctement aux questions. Chaque joueur·se commence avec une somme de départ prédéfinie et dispose d’une feuille de budget pour tenir ses comptes à jour. Des cartes surprises pimentent le jeu et permettent de montrer l’impact d’une décision anodine sur la concrétisation d’un projet (payer une place de concert sur un coup de tête, acheter des cadeaux d’anniversaire à ses amis au dernier moment…) C’est un jeu conçu pour 2 à 6 personnes mais vous pouvez proposer aux jeunes de constituer des équipes pour le rendre plus accessible en grand groupe ou pour des jeunes peu habitués à la gestion budgétaire.

Tout en étant ludique et drôle, ce jeu permet aux jeunes d’expérimenter la gestion budgétaire, de se frotter à de petites mises en situations de complications financières et de réaliser l’importance de l’épargne !  

Téléchargez tous les éléments du jeu ci-dessous :

Plan Cash 

Plan Cash est une plateforme d’éducation financière féministe qui vise à vulgariser et sensibiliser à la gestion financière. Leur ligne éditoriale vise en priorité les jeunes femmes mais leurs conseils et bons plans peuvent être utiles à tou·te·s. Cette plateforme offre une perspective féministe sur l’éducation financière, abordant des sujets souvent négligés ou tabous concernant l’argent et les femmes.

Elle s’attaque aux obstacles spécifiques rencontrés par les femmes et les personnes précaires dans leurs parcours financiers, aidant ainsi à identifier et à surmonter les défis liés à l’égalité financière. Par exemple, Plan Cash rend l’apprentissage de l’investissement accessible et ludique, ce qui peut être particulièrement attractif et bénéfique pour les jeunes adultes vivants en résidence-FJT, qui peuvent souvent se sentir exclu·e·s ou intimidé·e·s par le monde de la finance.

Enfin, en offrant une plateforme qui encourage l’autonomie financière et la confiance en soi, Plan Cash contribue à renforcer l’indépendance des jeunes en les aidant à prendre en main leur avenir financier avec assurance et détermination.

The Budget Diary

Ce compte Instagram dédié à la gestion budgétaire crée du contenu pour aider les personnes, quels que soient leurs revenus, à calculer et gérer un budget. Le compte propose des contenus pratiques et accessibles pour les jeunes et prend en compte tous les aspects de la gestion financière : budgétisation des charges fixes, épargne de sécurité mais aussi pour les vacances, prise en compte des activités de loisir dans son budget… Autant de compétences essentielles pour des jeunes qui se lancent dans la vie active autonome pour la première fois !

Le compte met spécifiquement en avant la méthode des enveloppes budgétaires, une approche tangible et concrète de gestion des finances. Pour les jeunes en résidences-FJT, dont les ressources financières peuvent être limitées, cette méthode peut être particulièrement efficace pour garder l’œil sur ses finances et gérer son budget et ses dépenses de manière autonome.

L’association Cresus

L’association Cresus peut intervenir en résidence-FJT pour des actions de sensibilisation en collectif ou d’accompagnement des jeunes en difficultés. Les thématiques abordées peuvent être nombreuses, allant de la sensibilisation à une bonne gestion du budget, aux pièges des achats en ligne, les relations avec sa banque ou encore un décodage du « langage spécifique » des banques. L’association Crésus Île-de-France propose également aux personnes en difficulté financière un accompagnement budgétaire pour prévenir le surendettement.

Ce type d’intervention ne s’adresse pas seulement à des jeunes en difficultés financières, mais permet à tout le monde d’acquérir des connaissances et compétences utiles dans la vie quotidienne, quelque soit ses revenus ou sa situation.

Contacts : formation@cresus-iledefrance.org  ; 01 46 06 62 27

Finances & pédagogies

Finances & Pédagogies est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formations, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public. Son objectif est de favoriser la maîtrise des questions d’argent par toutes et tous, dans leur vie professionnelle autant que personnelle.

L’association peut intervenir en action collective pour sensibiliser les jeunes, à travers des jeux, des quizz ou d’autres supports plus sérieux. Elle propose aussi des formations à destination des professionnel·elle·s de l’accompagnement afin qu’il·elle·s puissent animer ce type d’actions en autonomie.

Contact : 01 58 40 41 91

Plusieurs actions collectives peuvent s’effectuer avec l’aide d’un.e conseiller·ère financier·ère. Ces ateliers peuvent couvrir des sujets tels que la gestion budgétaire, suivre et établir un budget, avoir une bonne relation avec sa banque… En impliquant activement les résident·e·s, en leur fournissant des compétences pratiques en matière de gestion budgétaire, cette action collective vise à renforcer leur autonomie financière.

Retrouvez la fiche action ci-dessous.

Document(s) à découvrir

Fiche Action Collective - Soirée buffet-finance

Guide "Maîtriser son budget"- FBF

Jeu - "Mes questions d'argent"

Partagez ce contenu

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Boîte à outils socio-éduc : cyberviolence et harcèlement

Date d'édition : 04/2024

Lutter contre les violences sexistes et les LGBTphobies en résidence-FJT

Date d'édition : 2024

Fiches outils : les acteurs du relogement des jeunes

Date d'édition : 2024

Boîte à outils socio-éduc : lutter contre la précarité alimentaire

Date d'édition : Mars 2024

Boîte à outils socio-éduc : mettre en place des animations artistiques en résidence-FJT

Date d'édition : Février 2024

Boîte à outils socio-éduc : promouvoir la santé mentale

Date d'édition : 12/2023

Mettre en place et animer un Conseil de Vie Sociale (CVS) en résidence-FJT

Date d'édition : 2023

Eco’logis !

Date d'édition : 2023
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.