Les difficultés de logement des jeunes : quels besoins, quelles réponses ?

Notre dernier Observatoire régional démontre que les jeunes ont de plus en plus de difficultés pour se loger en Ile-de-France. Le patrimoine du réseau évolue pour répondre à ce besoin croissant.

Des évolutions préoccupantes

Depuis 2006, nous traitons annuellement les données statistiques des membres du réseau Habitat Jeunes en Ile-de-France. Ces données nous servent à rendre compte de notre activité et à témoigner de notre utilité auprès des jeunes et des territoires. Mais elles nous aident également à comprendre la situation des jeunes que nous accueillons, leurs besoins et les solutions que nous pouvons leur apporter dans un contexte locatif francilien de plus en plus tendu.  

Nos données statistiques rendent compte d’une difficulté grandissante pour les jeunes du territoire. Nous constatons ainsi des évolutions préoccupantes qui émergent depuis 10 ans :

  • Des jeunes en situation d’urgence : une augmentation de 28 % des résidents venant en résidence-FJT pour une urgence ou une rupture familiale, soit 49 % des résidents en 2021
  • Des jeunes arrivant d’une situation locative très précaire (sans logement, en CHRS et accueil d’urgence, hôtel, …) : une augmentation de 10 % de ces publics, soit 19 % en 2021
  • Des jeunes franciliens en difficulté pour se loger sur leur territoire d’origine : une augmentation de 15 % des jeunes originaires de l’Ile-de-France, soit 72 % en 2021
  • Des résidents qui restent, faute de solutions, plus longtemps en résidence-FJT : une augmentation de 24 % des durées de séjour de plus d’un an, soit 66 % des résidents en 2021

Des solutions diversifiées

Ainsi, notre réseau ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins de la jeunesse en Île-de-France : par sa taille et la diversification de solutions proposées.

Notre patrimoine s’est agrandi de 39 résidences supplémentaires soit 2 959 places depuis 2012. Parce qu’ensemble on va plus loin, en 2021, 7 associations ont rejoint notre réseau : soit 8 résidences supplémentaires et 710 places. Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de projets de réhabilitation ou de création sont en cours d’étude ou de réalisation.

De plus, nos résidences font évoluer leurs offres. Elles accueillent un public de plus en plus diversifié : elles admettent toutes des personnes célibataires, 53 % accueillent des couples, 17 % des familles monoparentales, 3 % des couples avec enfants. Notre offre se constitue aujourd’hui essentiellement de T1, mais aussi de T1’ et T1 bis, permettant d’offrir aux jeunes un lieu de vie confortable à prix très abordable.

Nous poursuivons nos efforts pour :

  • Apporter de nouvelles solutions concrètes de logement accessibles aux jeunes de 16 à 32 ans
  • Revendiquer et mettre en œuvre un accompagnement socio-éducatif pour soutenir les jeunes dans leur entrée dans la vie active
  • Créer et animer des lieux de vivre-ensemble pour faire émerger et grandir les projets des jeunes

Retrouvez plus d’informations sur :

Partagez ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Document(s) liés

Observatoire Régional 2021 - URHAJ IDF

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Soirée Égalité des chances
Le réseau Habitat Jeunes en Ile-de-France en chiffres
Caracol : un projet de cohabitation solidaire
L’ambition Habitat Jeunes en Ile-de-France s’agrandit
Quand la santé va, tout va!
Salle détente
Foyer Henri Planchat : unis dans la diversité
Centre Cerise : un espace de vie et de culture au cœur de Paris
Relais accueil : une ambition, trois piliers
Sensibiliser les jeunes à la vaccination
Foyer Alma-Bosquet : un lieu d’accueil pour des jeunes femmes au cœur de Paris
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.