Le choix des formations est fait avec l’aide de la commission formation, en fonction des retours et des sollicitations des professionnel·le·s du réseau. Ces rendez-vous diversifiés permettent ainsi de faire vivre au mieux nos projets et d’accompagner les jeunes vers l’autonomie.
Suivant les grands principes de l’éducation populaire, nous privilégions pour nos formations des pédagogies actives permettant aux équipes du réseau Habitat Jeunes IdF une application directe sur leur poste de travail.
De plus, nous construisons nos formations afin qu’elles soient un moment privilégié pour les salarié·e·s qui y participent. Elles doivent leur permettre de développer leurs compétences sur une thématique, mais elles sont également un moment d’échange de pratiques, de rencontre avec d’autres professionnel·le·s, un temps pour réfléchir à ses habitudes professionnelles, pour prendre du recul et s’inspirer mutuellement.
2023 : un programme riche de 10 formations
Afin de nous adapter au mieux aux besoins des professionnel·le·s et des jeunes, nous avons à cœur, chaque année, de questionner et de faire évoluer nos formations incontournables et de proposer, le cas échéant, de nouvelles formations.
Ainsi, en 2023, l’URHAJ-IDF propose 10 formations pour accompagner le développement du pouvoir d’agir des équipes face aux nombreux défis qu’elles rencontrent :
- Développer une expertise et des compétences spécifiques à nos établissements : « Les spécificités du projet FJT » et « Mettre en place des actions collectives ».
- Accompagner les parcours résidentiels de l’entrée à la sortie des résident·e·s : avec, d’abord, une formation liée à « l’entretien du logement et au respect des espaces collectifs », puis une autre sur « l’accompagnement vers le logement autonome » et, enfin, une troisième intitulée « La gestion du budget comme levier vers l’autonomie des jeunes ».
- Une formation inclassable, utile en tout temps : « Médiation et gestion des conflits ».
- Deux formations pour accompagner les jeunes en difficulté et/ou aux parcours spécifiques : « Repérer, orienter et accompagner les jeunes en souffrance psychique » et « Accueillir des personnes étrangères : situations juridiques et interculturalité ».
- Et enfin, deux formations pour accompagner les fonctions de direction : les sessions de « Codéveloppement », qui permettent aux équipes de direction de construire des solutions concrètes à leurs difficultés du quotidien, de développer leur réseau de pairs aidants, ainsi que leur leadership et une toute nouvelle formation intitulée « L’évaluation externe : se préparer en résidence-FJT », pour s’approprier les attendus du nouveau référentiel d’évaluation des ESSMS dans le cadre de la réforme.
L’URHAJ-IDF est certifiée Qualiopi
Cette certification permet d’attester de la qualité du processus que nous mettons en œuvre en tant qu’organisme de formation (OF). Elle permet à l’URHAJ-IDF d’être reconnue par les OPCO (Opérateurs de Compétences tels qu’Uniformation) qui financent la formation des salarié·e·s.