Foyer Alma-Bosquet : un lieu d’accueil pour des jeunes femmes au cœur de Paris

Membre de notre réseau depuis le mois d’avril, l’association des Jeunes Économes gère une résidence-FJT Alma-Bosquet qui accueille des jeunes femmes de 18 à 25 ans. Un emplacement privilégié, à 5 minutes des quais de Seine avec une vue sur la Tour Eiffel, et surtout un accueil attentionné et chaleureux… voilà ce que réserve la structure aux jeunes femmes qui viennent vivre leur première expérience parisienne. Marie-Anne Suaudeau, directrice de l’association, nous présente ce nouveau membre du réseau.

Un véritable lieu d’accueil

L’association a été créée en 1823 par deux sœurs, dont les descendants poursuivent encore le flambeau aujourd’hui, membres du conseil d’administration. La thématique d’accueillir et d’accompagner des jeunes femmes a toujours traversé l’association : elle a d’abord tenu un orphelinat dédié à ce public puis un ouvroir, et a été reconnue d’utilité publique en 1849. C’est en 1975 que l’agrément FJT est obtenu. En 2000, le foyer est entièrement reconstruit et ouvre ses portes en 2001.

« Actuellement nous avons 113 chambres avec des salles de douche individuelles et des cuisines communes par étage. Nous leur proposons des espaces collectifs que les résidentes peuvent utiliser quand elles le souhaitent. Nous leur proposons également des activités en lien avec ce qu’elles vivent au quotidien : des moments conviviaux comme un pot d’accueil et des petits déjeuners, des actions sur le logement, sur l’emploi, des activités sportives et bien-être…

Nous ne concevons pas la résidence juste comme un lieu d’hébergement : pour nous, c’est aussi un lieu d’accueil et de suivi individuel. Nous leur réservons donc un fort temps d’accueil : quand elles arrivent dans la résidence, nous avons envie pour qu’elles se sentent comme chez elles, en sécurité et soutenues. Pour cela, la procédure d’accueil est pensée de manière à ce qu’elles rencontrent tous les membres de l’équipe, pour qu’elles puissent trouver quelqu’un à tout moment vers qui se tourner en cas de besoin ou de difficultés. », témoigne Marie-Anne.

Atelier poterie à Alma Bosquet © Esthela Zaira Arévalo

La force d’un réseau

« La force du réseau fédéré par l’URHAJ Ile-de-France, c’est le côté terrain : vous proposez des choses qui sont très au fait de notre quotidien et adaptées à ce que vivent les équipes et les résidentes. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’adhérer à votre réseau. »

En savoir plus sur...
Logo_Alma_Bosquet
Foyer Alma-Bosquet

Partagez ce contenu

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Soirée estivale pour les jeunes de Seine-et-Marne !
Le réseau Habitat Jeunes Île-de-France s'agrandit : de nouvelles résidences-FJT sur le territoire francilien
L’URHAJ aux forums logement en 2023 : un engagement collectif pour l'autonomie des jeunes
Ambassadeurs en santé mentale : un nouveau dispositif pour la santé mentale des jeunes en Ile-de-France.
Crise du logement en Ile-de-France : alerte sur les faibles objectifs de production de logement social
Dernière Journée des équipes socio-éducatives de 2022 ! 
Le Catalogue de formations 2023 est en ligne !
Résidence de Bagneux
Lancement d'un plan sobriété à Bagneux
Un été en inter-FJT
Création de vidéos pédagogiques
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.