Éducation aux médias : le Bondy Blog à l’ALJT de Meaux

Les jeunes s’intéressent-ils vraiment à l’actualité ? Portent-ils un regard critique sur les informations qui leur parviennent ? Yann Cadren, directeur d’établissement à l’ALJT de Meaux, a eu envie d’échanger avec ses résidents sur leur manière de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde et d’appréhender l’information.

Lui-même suivant de près l’actualité, Yann Cadren cherchait déjà à intéresser ses résidents aux sujets d’actualité à l’aide d’un panneau installé dans le hall de sa résidence. Dessus figure une petite revue de presse portant sur toutes sortes de sujets susceptibles d’intéresser les jeunes. À leur disposition également dans cet espace, des journaux variés (La Croix, L’Équipe ou Le Parisien et même Politis ou Le Canard enchaîné). Mais pas tout à fait certain que les jeunes s’en saisissaient vraiment, le directeur d’établissement à l’ALJT de Meaux (77) a décidé de faire intervenir le Bondy Blog dans l’équation.

Espace revue de presse à l’ALJT de Meaux

Ainsi, le 27 janvier dernier, Margaux Dzuilka et Hervé Hinopay, deux jeunes journalistes du Bondy Blog sont venus animer un atelier de deux heures sur l’éducation aux médias. « L’objectif premier du BB était d’initier des jeunes, d’abord issus de quartiers populaires, aux techniques journalistiques afin qu’ils puissent raconter leur réalité, apprend-on auprès du Bondy Blog. L’éducation aux médias est inscrite dans l’ADN du BB. Fidèle à cet esprit et devant la nécessité de former jeunes et moins jeunes aux médias et à l’information à l’ère des réseaux sociaux, le BB intervient dans de nombreux établissements scolaires, mais aussi dans des centres sociaux, des foyers. » L’équipe prévoit ainsi quatre formats possibles, forcément à destination des jeunes, de durées différentes et pour des tarifs allant de 250 à 2500 euros. C’est le format 1 « Comprendre et connaître le quotidien d’un journaliste » qu’a choisi l’équipe de l’ALJT de Meaux. Parmi les objectifs de la session : « comprendre la chaîne de production de l’information et le rôle du journaliste » ; « savoir analyser les différentes manières de consommer de l’information à travers la différence entre médias traditionnels et réseaux sociaux » ou encore « comprendre ce qui se cache derrière les mots « ligne éditoriale » ou « angle » ».

La notion d’angle

Au foyer de Meaux, douze résidents ont assisté à l’atelier ! Au programme : des échanges sur leur vision de l’actualité ; sur la manière dont les jeunes, et tout particulièrement ceux issus des quartiers populaires, sont perçus, mais aussi présentés dans les médias et sur les réseaux sociaux ; et sur les différents traitements d’un même sujet selon l’angle ou le média. Une bonne occasion de vérifier que les jeunes avaient déjà un regard bien aiguisé !

Les journalistes du Bondy Blog, par essence, ont l’habitude des publics jeunes. « Le BB étant un média composé de jeunes venant des divers horizons, l’objectif est aussi de « démystifier » le métier de journaliste », lit-on sur la plaquette présentant les formats proposés. Résultat : des animateurs pas tellement plus âgés qu’eux auxquels les résidents peuvent aisément s’identifier, une méthode efficace, « pas didactique, pas scolaire, des techniques d’animation destinées à susciter les échanges et les questions », explique Yann Cadren. Un succès, explique-t-il, avec « une soirée animée, lors de laquelle les échanges ont été riches et nombreux, non seulement avec les journalistes, mais aussi entre les jeunes eux-mêmes ».

Les deux intervenants se sont également montrés très satisfaits, non seulement de l’affluence, mais aussi de l’intérêt des jeunes pour le sujet, des questions qu’ils leur ont posées, des échanges tout au long de la soirée, entre les jeunes et avec eux.

Yann Cadren réfléchit déjà à recontacter l’équipe du Bondy Blog pour renouveler l’expérience !

Mots clés : animation, Bondy Blog, Médias, socio-éduc

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