Rapport d'activité 2024 : utilisez les données de l'URHAJ pour valoriser vos actions !

Tout au long de l’année, l’URHAJ collecte des données sur ses adhérents pour valoriser le projet Habitat Jeunes auprès des partenaires : qui sont les jeunes logé·e·s en résidence ? quelles sont les actions collectives qui leur sont proposées ? comment est-ce que les équipes des résidences s’investissent au sein du réseau Habitat Jeunes ?
Toutes les réponses à ces questions sont utiles à l’URHAJ, mais doivent aussi être utiles aux adhérents afin de valoriser leur travail, notamment à l’occasion de la publication de leurs différents rapports.

Voici donc quelques ressources qui peuvent être utiles pour la rédaction de vos rapports d’activité !

Les observatoires de la population régionaux et départementaux

Tous les ans, l’URHAJ Île-de-France compile les données de tous ses adhérents concernant la population accueillie dans les résidences et publie un observatoire régional et un observatoire pour chaque département d’Île-de-France qui reprend les mêmes données :

  • Avant l’entrée : la part de jeunes demandeur·se·s qui parviennent à intégrer une résidence, pour parler de l’utilité sociale des résidences
  • À l’entrée des jeunes dans le logement : l’âge des jeunes, leur niveau de formation, leurs ressources, leur statut vis-à-vis de l’emploi, leur origine géographique et leur précédent lieu de résidence, les raisons pour lesquelles il·elle·s viennent habiter ici…
  • À la sortie : leur durée de séjour dans la résidence, le type de logement vers lequel il·elle·s sont sorti·e·s, etc.

Dans vos rapports d’activité, vous décrivez la population que vous accueillez dans l’année. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous servir des observatoires régionaux et départementaux pour comparer vos données et donner à voir une vision plus globale des enjeux Habitat Jeunes de votre territoire !

NB : si vous voulez avoir une vision rétrospective, tous les observatoires régionaux publiés ces dernières années sont disponibles ici !

Des questions sur l’observatoire de la population ? Vous pouvez contacter a.aubry@urhaj-idf.fr.

Inside FJT : un outil pour valoriser l’animation collective de votre résidence !

Développée par l’URHAJ Île-de-France, Inside FJT est une application web et mobile qui vous permet de collecter des données, des photos et des témoignages pendant les actions collectives.

L’appli vous permet aussi :

  • Avec l’interface statistique : de consolider en quelques clics des résultats chiffrés sur l’année et par thématique, et vous édite même des graphiques que vous pouvez intégrer à vos rapports via des captures d’écran : nombre d’actions collectives réalisées, taux de participation, part d’actions collectives par mission CNAF ou thématique, taux d’intervention de partenaires, etc. Inside FJT vous permet d’analyser et de mettre en valeur l’animation collective de votre résidence dans le détail !
  • Avec la fonctionnalité « album » : de réaliser en quelques clics des albums graphiques de vos actions collectives « Coup de cœur » par exemple, pour intégrer en annexe de votre rapport d’activité. Si vous n’avez pas été un·e utilisateur·rice assidue d’Inside pendant l’année, vous pouvez remplir l’appli rétrospectivement si vous souhaitez intégrer des actions spécifiques à vos albums.

Par ailleurs, pour les résidences dont les équipes et les jeunes se sont mobilisé·e·s en 2024 sur des actions collectives inter-FJT ou encore le Labo d’innovation, pensez à le valoriser !

Des tutoriels sont disponibles ici pour vous aider à créer des albums ou à extraire les données statistiques depuis l’interface d’Inside FJT. Pour toute question, vous pouvez écrire à insidefjt@urhaj-idf.fr.

La participation des adhérents et des équipes au sein du réseau

Chaque année, l’URHAJ compile l’activité de ses adhérents au sein du réseau francilien :

  • La participation des adhérents aux différents temps organisés par l’URHAJ (formations, commissions de travail, Journées des Equipes Socio-éduc’, Ech@ngeons Socio-éduc’, rencontres départementales, etc.)
  • Les visites dans les résidences (réunions organisées chez un adhérent, invitation à un événement d’un adhérent, forums, rencontres avec les équipes, etc.)

Ces éléments peuvent être mis en avant dans vos rapports d’activité afin de valoriser vos équipes et leurs participations aux temps organisés par l’URHAJ.

Si vous souhaitez obtenir les données pour votre résidence et votre équipe vous pouvez nous contacter à l.pelletier@urhaj-idf.fr.

Partagez ce contenu

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Inside FJT : un bilan positif après plus d’un an de déploiement !
La boussole de l'engagement : comment aider les jeunes à s'impliquer
Le dispositif chèques énergie résidence sociale
Les résidences-FJT : une solution de logement pour les familles monoparentales
La Résidence-FJT à la francilienne
Circulaire CNAF 2020-010 : quelles évolutions ?
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.