Depuis plus de 50 ans, le foyer accueille des jeunes venus d’horizons différents à profils très variés : des salariés qui ont décroché leur premier emploi dans le quartier d’affaires dans la capitale, des étudiants (en alternance et pas que) ou des jeunes sortant des services de prévention spécialisée du type ASE (aide sociale à l’enfance).
« Le foyer permet la rencontre des cultures, des genres, des milieux sociaux, des opinions différentes… et ça c’est un trésor, et les résidents le savent ! », souligne le directeur du foyer Guillaume Viennot.
La preuve : la résidence compte aujourd’hui 65 jeunes de 22 nationalités différentes qui sont venus en nombre à la journée d’intégration de rentrée.
Animé par la congrégation du Chemin neuf, le foyer cherche constamment à leur offrir un cadre qui favorise un bon climat de travail pour la formation, le rythme et les besoins de la vie professionnelle.
Concrètement, c’est une équipe de 7 personnes qui organise l’activité dans les murs, de la gestion administrative jusqu’à l’accompagnement individuel en passant par des actions collectives. Le cadre de l’association se prête aux activités de groupe : un gymnase, une salle de sport, de théâtre et de restauration… De quoi organiser un bel espace de rencontre et de partage. Rien qu’en regardant la page instagram du foyer, l’on voit les résident-e-s investir les lieux de vie collective pour organiser des soirées conviviales, des activités théâtrales et artistiques ou faire du sport… En somme, s’unir dans la diversité, en rendant concret un beau slogan de l’association.
En savoir plus : www.foyerladefense.fr