Le théâtre permet de créer des situations entre jeunes dans lesquelles il·elle·s se rencontrent, coopèrent, s’écoutent et surtout apprend à se faire confiance. Le théâtre augmente ainsi la confiance en soi, la prise de parole en public, la créativité et l’empathie.
Libre théâtre, du texte à la scène…
Vous pouvez retrouver des milliers de pièces de théâtre disponibles en téléchargement libre. Que ça soit des textes classiques ou contemporains, vous pouvez choisir la pièce de théâtre qui vous intéresse le plus et proposer un temps, avec l’aide de la ressource plus bas sur comment animer un théâtre-forum avec les jeunes pour qu’il·elle·s réalisent une scénette ensemble.
Des places de théâtre à 10 euros !
Avec le soutien de la ville de Paris, des théâtres parisiens privés, adhérents de l’ASTP, proposent des places de théâtre à 10 euros seulement en 1ère ou 2ème catégorie, aux jeunes de moins 26 ans. Si vous avez des jeunes intéressé·é·s, faites-leur savoir que les places sont proposées, dans la limite des disponibilités, pour les représentations des mardis, mercredis et jeudis.
N’hésitez pas à téléphoner directement aux théâtres concernés pour vous renseigner.
La création collective comme nouvelle forme de théâtre participatif !
L’une des formes de théâtre les moins connues est la création collective. Cette dernière s’inspire d’un documentaire où une troupe d’acteur·rice·s recherchent, improvisent et créent un scénario.
Comment ça marche ?
Pour réaliser une création collective, il est nécessaire de partir d’un thème général ou d’une problématique concrète qui concerne les jeunes en résidence-FJT. C’est à partir de cette problématique que la pièce est créée. Pas de fiction, mais seulement du réel et du vécu. L’objectif est de jouer ces problématiques sur scène pour que les jeunes puissent ensuite échanger et trouver des solutions ensemble
Compagnie à l’Affût
La compagnie à l’Affût est une troupe de théâtre proposant du théâtre-forum ainsi que des espaces d’échanges. En s’appuyant sur des outils d’éducation populaire, la compagnie permet à travers le spectacle vivant de créer une dynamique entre pairs. Habituée à travailler en résidences-FJT, vous pouvez les solliciter pour intervenir directement en résidence.
Tarifs : entre 200 et 400 euros pour un théâtre-forum
Théâtre Aleph : un théâtre dédié aux gens et à leurs métiers
Situé à Ivry-sur-Seine, le théâtre Aleph s’engage depuis les années 90 dans une démarche sociale qui consiste à créer une pièce de théâtre musicale et chorégraphique avec un groupe d’environ une quinzaine de personnes d’un même statut ou métier sur un thème choisi. Il·elle·s ont l’habitude de collaborer avec des résidences-FJT, donc n’hésitez pas à les solliciter.
Contact : contact@theatrealeph.pro
Téléphone : 06 08 58 80 29
Le théâtre Paris-villette offre aux jeunes des résidences-FJT une porte d’entrée vers le théâtre. Avec sa programmation variée, allant du théâtre contemporain au seul-en-scène, il favorise l’accès à d’autres formes de culture, grâce à des spectacles ancrés dans l’actualité et des projets participatifs.
Le Grand Parquet est une maison d’artistes et lieu de fabrique artistique appartenant au théâtre Paris-Villette, qui propose également des pièces de théâtre de troupes débutantes ou de spectacles en construction. Les prix des services sont relativement bas, d’autant plus que les « crash test » (première présentation d’un spectacle à un public avant sa programmation officielle au théâtre) sont gratuits !
Plusieurs types d’actions sont possibles à travers ce partenariat : ateliers créatifs itinérants avec les jeunes, visites gratuites du théâtre, spectacles à tarifs réduits en groupe, interventions après spectacle au sein de la résidence pour échanger sur les pièces… L’équipe propose des interventions adaptées aux spécificités des résidences-FJT, favorisant ainsi l’inclusion sociale par l’art et l’accès de tou·te·s les résident·e·s à des activités artistiques différentes.
Contact : maud.luca@theatre-paris-villette.fr
Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, une idée d’action collective « clé en main », pour organiser un théâtre-forum dans la résidence.