Apprendre à consommer de manière éthique et durable a non seulement un intérêt social et écologique, mais cela permet également aux jeunes de reprendre le contrôle de leur espace et de leur budget. En effet, les résident·e·s sont souvent à la recherche de solutions économiques et pratiques leur permettant de gérer leur quotidien de manière plus autonome et responsable. Vous trouverez ci-dessous des ressources vidéos, des recommandations de sites internet et des contacts de partenaires pour encourager les jeunes de votre résidence à adapter leurs façons de consommer.
Vidéos Upcycling ‘La Petite Galerie’
L’upcycling, ou revalorisation, c’est le fait de donner une seconde vie à des produits/objets usagés en les transformant de manière créative et qualitative, sans rien acheter de nouveau. Cela permet de donner une seconde vie à un objet qu’on a déjà chez soi tout en adoptant une démarche éthique et responsable. La Petite Galerie propose sur sa chaîne Youtube des vidéos d’upcycling simples et rapides à réaliser. Par exemple, elle montre comment réaliser des vases à fleurs avec des flacons de shampoing ou de gel douche vides, avec des ciseaux et un peu de peinture.
Les Tutos de Charlène
Cette chaîne Youtube tenue par Charlène propose quant à elle des tutoriels éducatifs sur la couture sans machine. Elle y partage des astuces pour créer ses propres vêtements et/ou objets pour la maison à partir de matériaux (vieux pulls, tissus, aiguilles, règles, etc. ) déjà disponibles chez soi. Charlène met en ligne des cours de couture accessible à tou·te·s ainsi que des vidéos originales comme ‘Couture upcycling : emballage cadeaux à partir d’un T-shirt’ pour encourager chacun·e à avoir une démarche responsable.
Ces différentes vidéos peuvent permettre d’animer des temps conviviaux et créatifs avec les jeunes, tout en les sensibilisant à l’impact social et environnemental de leurs consommations.
Backmarket
Pour répondre à la demande des résident·e·s en recherche de bons plans pour s’équiper d’un nouveau smartphone ou d’électroménager, pensez à les orienter vers des appareils reconditionnés. Les appareils reconditionnés sont des produits de seconde main qui ont été remis à neuf ! En effet, il existe des entreprises comme Backmarket qui proposent une excellente alternative aux appareils neufs : plus abordable, performant et surtout respectueux de l’environnement. Une solution idéale pour vos jeunes tout en agissant pour la planète ! Sur leur plateforme, les jeunes y trouveront des smartphones, des ordinateurs portables, des consoles, des petits électroménagers (machine à café, etc.) comme des gros électroménagers (frigos, etc.). Tous les appareils sont vérifiés (charte de qualité) et passent par un processus de sélection rigoureux pour garantir le bon fonctionnement des produits proposés.
La Petite Rockette
La Petite Rockette est une association qui propose une multitude d’initiatives : deux ressourceries (11e et 12e arrondissements de Paris), un café atelier & restaurant anti-gaspi (La Trockette, 11e), un espace culturel (11e), un atelier vélo coopératif (La Cycklette, 11e), un pôle d’animation/sensibilisation locale, un pôle de formation aux métiers émergents liés au réemploi, un chantier d’insertion, un espace pédagogique et une boutique de vêtements de seconde-main (La Cadette). Cette association a réussi à créer un écosystème citoyen et solidaire afin de resserrer les liens dans les quartiers où les structures sont implantées.
De plus, elle propose également de nombreux ateliers hors-les-murs à prix libres et/ou gratuits, ainsi qu’une offre spéciale pour les étudiant·e·s.
Ressourceries
Une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin pour ensuite être revendus à bas prix. Après la collecte, l’atelier de valorisation contrôle et remet en état les produits. Les ressourceries sont donc des partenaires précieux vers lesquels orienter les jeunes, il·elle·s y trouveront notamment :
- Des ateliers de sensibilisation sur les enjeux environnementaux.
- Du lien social en rencontrant des personnes lors des sensibilisations, ateliers ou bien autour d’un café.
- Des objets recyclés à bas prix !
La ressourcerie est ainsi un lieu emblématique pour les jeunes qui souhaitent prendre part à une démarche responsable et solidaire dans leurs villes tout en rencontrant du monde. Pour découvrir où se situe la ressourcerie la plus proche de chez vous, il existe un annuaire.
En ce qui concerne les ressourceries de Paris, la Ville de Paris a mis en place une cartographie spécifique des lieux responsables.
Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, une idée d’action collective « clé en main », pour organiser un atelier upcycling en résidence-FJT. Divisée en 3 point principaux, cette fiche action récapitule tous les éléments nécessaires à l’organisation de cette activité.