Débattre, c’est ouvrir un temps d’échange pour et avec les jeunes, qui leur permet de faire entendre leurs idées, se questionner et se remettre en question et aussi découvrir l’autre. Défendre ses opinions tout en écoutant l’autre s’exprimer dans le respect et la bienveillance permet également de développer l’esprit critique. Il est ainsi primordial de favoriser des temps collectifs qui favorisent l’expression de la parole. Le débat est une pratique ancrée et reconnue comme précieuse dans la pratique de l’éducation populaire !
Au-delà de partenaires extérieurs il est possible de mobiliser des jeunes pour co-animer ce type de temps, notamment le CVS pour qu’il·elle·s organisent un débat au sein de la résidence-FJT. Donner un rôle actif aux jeunes déjà impliqué·e·s dans la vie sociale de la vie résidentielle pour qu’il·elle·s puissent organiser un débat sur le sujet qui les intéressent est utile. Cela contribue à un meilleur collectif et assure que les résident·e·s se sentent tou·te·s à l’aise et en confiance.
Un guide pour encourager les jeunes à débattre entre eux
La Ceméa et la Fédération des centres sociaux du Pays de la Loire ont publié un guide d’outils d’éducation populaire pour animer la parole lors d’un débat. Afin de favoriser l’engagement des jeunes, plusieurs outils comme le blason ou le speed-dating sont proposés pour encourager la prise de parole des jeunes en public. Ce guide offre également des méthodes pour analyser et restituer correctement ce qui a pu être dit lors d’un débat. Il est important de rappeler aux résident·e·s qu’il·elle·s ont le pouvoir de parler de sujets qui les interpellent. Cela leur permet de gagner en confiance et d’être plus à l’aise lors de prise de paroles devant d’autres personnes.
La plateforme citoyenne des 15-25 ans pour découvrir la politique et l’actualité
Le French Débat met à disposition des vidéos pour comprendre le fonctionnement de la politique, de ses instances et aussi de l’actualité politique. Pendant un café-débat, les vidéos peuvent être utilisées comme support sur des sujets complexes comme l’organisation de l’Etat, la différence entre l’Assemblée nationale et le Sénat… C’est aussi une occasion pour ceux·elles qui n’ont pas la nationalité de comprendre le fonctionnement des institutions et l’actualité politique et sociétale. L’objectif est que tou·te·s les résident·e·s puissent échanger entre eux·elles sur ce qu’il·elle·s auront compris. Leur donner les outils nécessaires pour être capable débattre leur permet de se sentir concerné·e·s, écouté·e·s et inclu·e·s.
Un guide d’animation des ateliers faits par le PLJ 2022
Lors du Parlement Libre des Jeunes 2022 organisé par l’association Aequitaz, un kit d’animation avec un guide sur des méthodes d’animations à été réalisé. Simple à prendre en main et efficace, ce guide va vous permettre de réaliser avec les jeunes résident·e·s des mini jeux interactifs qui donnent lieu à des réflexions sur des sujets qui les portent.
Un philosophe, un psychologue, un ethnologue… les 3 à la fois !
Et si vous faisiez intervenir un philosophe, un psychologue et ethnologue lors des débats que vous organiser au sein de la résidence-FJT ? Cela permettrait aux jeunes de poser toutes les questions qu’il·elle·s souhaitent sur le thème de leur choix. Habitué à intervenir auprès d’un public jeune et notamment en résidence-FJT, Charles Di, propose un temps d’échange convivial dans lequel les jeunes se sentent libres et en confiance pour permettre des débats riches.
Contact : charles.di@hotmail.fr
Aremedia, l’association de santé publique et éducation populaire
Pour animer vos débats sur les questions de genre, de sexualité ou encore sur le sexisme, l’association Aremedia intervient auprès des jeunes et des populations en situation de vulnérabilité psychosociale ou d’exclusion. Elle propose des ateliers de sensibilisations sur plusieurs cycles d’ateliers afin de favoriser l’implication des participant·e·s et de leur laisser le temps de s’approprier les outils présentés.
Contact : contact@aremedia.org
Le théâtre forum, un outil d’animation de débat original !
Compagnie à l’Affût intervient dans les résidences-FJT pour proposer un espace d’expression différent des autres : un théâtre forum. C’est une pratique qui permet de mettre en avant les réflexions et réalités des jeunes. Cette pratique favorise l’échange et le dialogue et propose même des alternatives et solutions concrètes en fin d’atelier. Outil majeur de l’éducation populaire, le théâtre forum donne aux jeunes un temps de répit où paroles se libèrent et points de vues s’affrontent.
Contact : compagniealaffut@gmail.com
Tarif : 200 euros
Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, des idées d’action collective « clé en main », pour organiser un débat en résidence-FJT.