En 2022, le Conseil de Vie Sociale est rendu obligatoire en résidence-FJT. Trois ans plus tard, l’URHAJ Île-de-France dresse un premier bilan de la mise en place de cette instance au sein du réseau Habitat Jeunes.
Si la réforme de 2022 est venue poser un cadre réglementaire plus strict, chaque résidence-FJT s’est emparée de cette instance à sa manière : certain·e·s professionnel·le·s ont choisi de se former pour coller au plus près du cadre, d’autres ont choisi de formaliser des modes de participation déjà existants dans leur résidence… Ces différents modes de fonctionnement ont été centralisés dans ce document afin de capitaliser sur les savoir-faire des équipes socio-éducatives.


Cette étude permet de réaliser qu’il n’existe pas une seule et unique manière de fonctionner quand il s’agit de Conseil de Vie Sociale. C’est souvent la détermination à trouver ce qui marche le mieux dans sa résidence, et de multiples tentatives, qui permettent d’avoir des résultats optimaux.

Entre témoignages, bonnes pratiques et conseils pour mieux communiquer auprès des jeunes… Vous y trouverez toutes les clés pour animer votre CVS !
Vous pouvez télécharger ce recueil d’expériences ci-dessous. Une ressource plus complète pour « Mettre en place et animer un Conseil de Vie Sociale (CVS) en résidence-FJT » est également disponible sur notre espace de ressources !
L’URHAJ remercie ses adhérents et les jeunes qui ont participé à la réalisation de cette étude.
Bonne lecture !
©Benoit Billard