Historique et fonctionnement du dispositif
Le dispositif Inser’Toit a été lancé en 2020 par le CLLAJ de Paris (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) et se donne pour mission d’accompagner chaque année une centaine de jeunes en insertion professionnelle précaires vers le logement accompagné. Les Foyers de Jeunes Travailleurs et les Résidences Sociales Jeunes Actifs sont les partenaires privilégiés de ce dispositif, puisqu’ils accueillent respectivement 60% et 25% des jeunes bénéficiaires [1].
Ces bénéficiaires sont des jeunes pour lesquels le parcours d’insertion déjà fragile est mis en difficulté par des problématiques liées au logement : seul·e·s 5% des jeunes bénéficiaires vivaient préalablement chez leurs parents. Pour la plupart, il·elle·s étaient en hébergement d’urgence, hébergé·e·s chez un tiers ou à la rue. Les situations professionnelles de ces jeunes sont souvent trop précaires et leurs ressources trop faibles pour leur garantir un accès au logement à Paris : en Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ), en CDD, en alternance, en intérim, etc.
Pour répondre aux problématiques de ces jeunes, le dispositif Inser’toit propose à la fois un accompagnement social et un soutien financier. En fonction de la situation des jeunes, il peut leur être proposé un financement de tout ou partie du dépôt de garantie (Inser’Toit s’appuie notamment sur le dispositif Confiance IDF Jeunes), une aide au paiement des premiers mois de loyer, ainsi qu’une possible aide aux impayés. L’accompagnement social des jeunes se joue d’abord avant l’entrée des jeunes dans le logement, avec des entretiens individuels et trois ateliers collectif. Le troisième atelier se déroule toujours au sein d’une résidence partenaire, pour permettre aux jeunes de découvrir ce type de structure. L’accompagnement se poursuit après l’entrée dans le logement avec un rendez-vous de suivi à 3 mois, 9 mois et 18 mois.
Comment se déroule un atelier Inser’toit en résidence-FJT ?
En mars dernier, l’URHAJ Île-de-France, partenaire de ce dispositif, a pu assister à un des ateliers du dispositif, qui se déroulait en Foyer de Jeunes Travailleurs, à l’ALJT Sedaine. Le groupe de jeunes bénéficiaires du dispositif est accueilli par un·e salarié·e du CLLAJ et un·e salarié·e de la résidence. L’atelier commence par une visite de la résidence et d’un logement, suivi par un temps d’échange. Les jeunes rencontré·e·s ont témoigné leur intérêt pour la visite de la résidence, et dit toute l’importance de l’accompagnement proposé en amont par le CLLAJ qui les aides à constituer leurs dossiers pour l’accès au logement.

Pour les résidences qui accueillent les jeunes dans le cadre d’Inser’Toit, ce dispositif permet notamment de préparer les jeunes à l’entrée dans le logement, comme en témoigne Nicolas, intervenant socio-éducatif à l’ALJT Sedaine : « Ils savent où ils mettent les pieds car ils ont déjà visité, et puis on sait que le jeune est bien lancé, qu’il n’est pas livré à lui-même ». Laure, conseillère logement du CLLAJ de Paris réenchérit sur l’intérêt de cet accompagnement avant et après l’entrée dans le logement « Ils apprécient le suivi qu’il y a, c’est sécurisant pour le jeune et pour la résidence. »
Quel impact d’Inser’Toit sur le parcours des jeunes ?
Une fois l’accès au logement assuré pour ces jeunes, l’insertion professionnelle est largement facilitée. Avant l’entrée dans le logement, seul·e·s 10% des jeunes étaient en CDI, et après 18 mois passé en résidence ce chiffre est de 40%.
L’insertion professionnelle n’est pas la seule dimension de la vie des jeunes qui s’améliore avec l’accès au logement accompagné. Une enquête menée en 2024 par la DRIEETS et le CLLAJ sur l’impact social du dispositif, permet de mettre en lumière les améliorations ressenties par les jeunes liées au dispositif dans différentes thématiques. Les impacts les plus positifs sont liés au logement et à l’emploi, mais les bénéficiaires indiquent également de fortes améliorations de leurs conditions de vie en ce qui concerne l’alimentation ou la santé. Il est plus difficile pour les jeunes de répondre à ces besoins physiologiques fondamentaux sans accès à un logement stable. Par ailleurs, plus de la moitié des répondant··e·s notent que l’accompagnement et l’accès au logement leur ont permis d’améliorer leur vie amicale et leur accès à la culture et aux loisirs. Dans l’ensemble, 95% des jeunes bénéficiaires disent se sentir mieux, voire beaucoup mieux depuis Inser’toit et l’accès au logement accompagné.
Le réseau Habitat Jeunes est engagé dans la mise en œuvre du dispositif et soutient le CLLAJ de Paris au côté de nombreux autres acteurs qui permettent de le faire vivre par leur soutien financier ou opérationnel. Les différents bilans présentés ci-dessus font la preuve de l’intérêt du dispositif et de son impact dans le parcours des jeunes.
[1] Bilan du dispositif par le CLLAJ sur l’année 2024