Connaître ses droits et devoirs de futur·e·s locataires : les ressources de l’ANIL
L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) est un acteur clé pour connaître ses droits et devoirs en tant que locataire. Cette agence dispose de nombreuses ressources visant à informer les locataires sur leurs droits. Des antennes régionales (ADIL – voir plus bas) existent également dans de nombreux départements, vous pouvez informer les jeunes de leur existence afin qu’ils et elles puissent les solliciter en cas de besoin.
Le tableau suivant recense les ressources clés pouvant être utiles aux jeunes qui déménagent.
Une page dédiée aux droits et devoirs des locataires. | https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/location-vide/droits-et-obligations/ |
Une checklist à remplir pendant la visite du futur logement et qui permet de guider les questions à poser à ce moment-là. Le site prévoit également d’envoyer par mail la checklist complétée à l’issue de la visite. | https://www.anil.org/check-list-locataire-visite-logement/?tx_form_formframework%5Baction%5D=perform&tx_form_formframework%5Bcontroller%5D=FormFrontend&cHash=398821b7bdb7747509a710b75944c377#visitedunlogement-204902 |
Sur cette page de l’ANIL vous retrouverez toutes les prestations liées au déménagement auxquelles peuvent être éligibles les résident·e·s. | https://www.anil.org/parole-expert-logement-habiter-vie-pratique/aides-au-demenagement/ |
Le guide du locataire de la FAPIL
La Fédération des Associations et des acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL) a réalisé un guide sur les « devoirs » des locataires. Appuyée d’illustrations, la partie sur l’arrivée dans le logement permet de faire le point sur les essentiels à avoir en tête.
La chaîne de Particulier à Particulier (PAP) pour mieux connaître ses droits et obligations de locataires
La chaîne Youtube de PAP propose tout un tas de vidéos sur le cadre législatif autour du logement, de la location à l’achat. Les vidéos sont courtes et claires et permettent de répondre aux questions qu’on peut se poser en arrivant dans un premier logement. Par exemple, savez-vous les 10 choses à éviter lors des visites ?
Retrouvez la réponse et plein d’autres encore sur la chaîne PAP :
Des vidéos qui présentent les bonnes astuces pour emménager pas cher !
Sur cette vidéo retrouvez le récit d’une personne racontant son emménagement dans une colocation complètement vide, où elle a dû acheter tous ses meubles d’occasion. La vidéo est un peu longue mais elle est divisée par chapitre, il est donc possible de sélectionner seulement les parties qui vous intéressent. Elle donne de nombreuses astuces pour trouver des meubles selon ses besoins et ses moyens.
Saviez-vous qu’on pouvait demander des cartons aux supermarchés ou tout autres commerces, au lieu de les acheter neufs ? Retrouvez divers conseils et astuces liés au déménagement dans cette vidéo.
La check-list déménagement de l’URHAJ
Retrouvez également avec cette ressource la check-list produite par l’URHAJ (en bas de la page dans les documents téléchargeables) pour accompagner les jeunes dans la préparation de leur sortie de la résidence-FJT. La fiche reprend de manière chronologique les grandes étapes à suivre pour emménager sereinement dans son nouveau logement, du préavis à l’ouverture des contrats de gaz, en passant par l’assurance habitation, tout y est pour être préparé·e au mieux !
Les ADIL : des partenaires pour informer les futurs locataires :
Les ADIL peuvent être des alliées et partenaires importants pour proposer de l’information aux résident·e·s sur leurs droits et devoirs de locataire, en fonction du département dans lequel il·elle·s emménagent. Vous pouvez notamment les inviter en forum logement si vous en organisez un sur votre résidence.
Consultez leur site internet !
Yoojo vous permet de déménager à petit prix !
Yoojo, une plateforme de service entre particuliers qui permet de trouver rapidement quelqu’un pour déménager. Qu’elle que soit votre besoin (porter des cartons, faire des cartons, louer un camion…), vous trouverez votre compte sans vous ruiner. C’est une solution économique et pratique et idéale pour les jeunes !
La Banque Solidaire de l’Equipement, un partenaire vers lequel orienter les jeunes !
La Banque Solidaire de l’Equipement propose aux ménages ayant peu de ressources des meubles neufs cinq à dix fois moins chers que dans le commerce. Pour que vos jeunes puissent en bénéficier, il faut que vous les y orientiez, et que leur futur logement soit un logement social. Ils auront ensuite un à trois rendez-vous pour choisir les meubles qui leur plaisent !
Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, une idée d’action collective « clé en main », pour organiser un pot de départ de la résidence.