
Depuis plusieurs années, les enjeux de développement durable et d’écologie font leur chemin dans le réseau Habitat Jeunes. Parmi les nombreuses initiatives du réseau francilien, on compte notamment celles de l’ALJT, une association adhérente particulièrement mobilisée sur ces sujets.
D’une démarche résidentielle à un projet collectif
En 2021, les résidences ALJT de l’Essonne font du développement durable le fil rouge de leurs actions collectives : objectif une action collective par mois sur cette thématique ! A la fin de l’année une idée émerge : un jeu qui permettrai de sensibiliser les jeunes à tous les enjeux liés au développement durable. Le jeu Consomm’acteurs voit le jour, imaginé par Lauriane Bonhommet, chargée de la gestion locative sociale et de l’animation collective à la Résidence Jeunes Travailleurs de Viry-Châtillon. . Pensé au départ comme un jeu de l’oie, celui-ci finit par prendre une nouvelle tournure sous la forme d’un jeu de plateau avec des cartes « questions ». Avec le soutien des équipes des résidences de l’Essonne (91) et du groupe de travail sur le développement durable de l’ALJT, le jeu est testé à plusieurs reprises par des professionnel·le·s et des jeunes. Les retours d’expérience ont permis d’affiner les mécanismes du jeu afin de le rendre plus complet, cohérent et ludique.
Afin de valoriser la démarche et de diffuser cet outil dans leurs résidences, l’ALJT décide de lancer une édition officielle avec Ludotopia, un éditeur français engagé et responsable. Le développement durable à tous les niveaux !
Présentation du jeu
L’objectif de Consomm’acteur est simple : permettre aux jeunes de réaliser le projet éco-responsable qu’il·elle·s auront tiré, en accumulant des éco-points, gagnés en répondant à des questions ou en relevant des défis autour des enjeux du développement durable.
Consomm’acteurs c’est le jeu parfait pour jouer en équipe sur la thématique du développement durable. Il permet de sensibiliser les participant·e·s, favorise les échanges et le débat, et incite les jeunes à réfléchir à leurs comportements quotidiens.
Comment jouer ?
- Placez le plateau au centre et répartissez les paquets des cartes par couleur
- Chaque équipe lance le dé à tour de rôle, avance son pion sur le plateau et pioche une carte correspondante à la couleur de la case (QCM, question ouverte, bonne ou mauvaise action, événement, projet éco-responsable)
- Les équipes gagnent des éco-points en répondant correctement aux questions et en récolant les cartes nécessaires à la réalisation de leur projet éco-responsable
La partie se termine lorsqu’une équipe atteint la case « arrivée » avec un projet complet !
Les retours des jeunes sur le jeu sont très positifs : « Il·elle·s trouvent le jeu captivant : la forme ludique du plateau crée un attrait immédiat. Le fait de jouer en équipe favorise le partage d’expérience entre les jeunes. Être en compétition avec d’autres équipes de jeunes en face rajoute un intérêt fort pour le jeu puisque les équipes doivent se confronter et réaliser des défis sur une même question, ce qui rajoute une dimension conviviale ! » (Une chargée de la gestion locative sociale et de l’animation collective à l’ALJT).
Prêt·e à devenir un·e consomm’acteur·rice ? L’ALJT a offert un exemplaire du jeu à l’URHAJ Île-de-France, à disposition des autres structures du réseau ! N’hésitez pas à contacter Nadjima Aboudou, chargée de mission Socio-éducative en alternance à l’URHAJ.
© ALJT