Ambassadeur en santé mentale : retour d'expérience en Seine-Saint-Denis sur un dispositif à destination des jeunes résident·e·s francilien·ne·s

1 jeune sur 3 souffre d’un trouble de santé mentale d’après une étude Ipsos réalisée en 2021. Face à ce constat, la Fondation Falret et Unis-Cité portent en Île-de-France, depuis 2021, le dispositif Ambassadeurs en santé mentale qui permet une sensibilisation de jeunes à jeunes sur ce sujet.

Le principe d’Ambassadeurs en santé mentale : des binômes de jeunes en service civique, formé·e·s et accompagné·e·s aux questions de santé mentale, interviennent gratuitement auprès d’autres jeunes en situation de fragilité sociale, pour sensibiliser et échanger librement sur les sujets de santé mentale. Ces échanges de pair à pair peuvent avoir lieu de façon ponctuelle dans le cadre d’une action collective de sensibilisation, mais également sur des cycles de plusieurs séances de groupes de paroles. Action portée par des jeunes, ce dispositif libère la parole, déstigmatise le sujet de la santé mentale et encourage les jeunes à devenir acteur·rice·s de leur bien-être psychique. Ces temps d’échanges sont exclusifs pour les jeunes résident·e·s et se font sans la présence de l’équipe éducative.

Les jeunes en service civique sont au préalable formé·e·s et accompagné·e·s par des professionnel·le·s de santé et des pairs-aidant·e·s professionnel·le·s afin d’apprendre à reconnaître les symptômes des problèmes de santé mentale et les situations de crise, à offrir une aide initiale, à écouter et répondre de manière pertinente, à orienter vers une aide professionnelle adéquate. Ils sont également initié·e·s à la promotion à la santé et à l’animation en éducation pour la santé afin de développer leur posture et de favoriser une démarche participative avec les jeunes ciblé·e·s. L’accompagnement à l’approche de pair à pair et l’écoute active font également partie des formations dispensées aux ambassadeur·rice·s.


Voici le retour d’expérience de l’équipe de la résidence de l’ALJT à Bondy (93) qui a participé au projet Ambassadeur en santé mentale de février à juin 2024. En raison de la fin de leur partenariat avec un cabinet associatif de psychologues, il·elle·s avaient besoin de trouver un relai pour accompagner les jeunes résident·e·s sur les questions de santé mentale. 

Le contact a donc été pris avec la coordinatrice de la Fondation Falret afin d’expliquer leurs besoins pour les résidents·e·s et notamment les contraintes d’organisation de ces temps d’échanges en soirée. Quatre jeunes en service civique, étudiant·e·s en psychologie et donc déjà formé·e·s
sur le sujet, sont ainsi venu·e·s en amont visiter la résidence afin d’adapter leur intervention.

Cinq à sept résident·e·s ont participé aux 4 séances de 2 heures. Les thématiques abordées ont été décidées lors de la première séance et se basent sur des sujets apportés par le groupe.

Enfin quelques précisions si vous souhaitez lancer ce programme au sein de votre résidence :

  • L’investissement pour l’équipe socio-éducative s’articule autour : de la prise de contact avec la fondation, une rencontre avec les jeunes en service civique en amont, la planification des différents temps d’échanges et la communication auprès des jeunes.
  • Pour la communication auprès des résident·e·s : la résidence de Bondy a créé des affiches avec les intervenant·e·s, sans trop mettre en avant le terme « santé mentale » pour ne pas bloquer les jeunes à s’inscrire.

Plusieurs résidences-FJT du réseau francilien font appel à ce dispositif afin d’apporter un soutien et une aide aux jeunes résident·e·s qui en ressentent le besoin.

Disponible aujourd’hui en Seine-Saint-Denis, à Paris, dans le Val-de-Marne et dans les Yvelines, vous pouvez contacter directement les responsables du dispositif.

Coordinatrice département 78 : Céline Stephen (cstephen@falret.org / 06 99 16 72 70), Coordinatrice départements 75 et 93 : Elodie Genetre (egenetre@falret.org / 06 64 83 39 37), Coordinateur département 94 : David Loarec (dloarec@falret.org / 06 64 84 01 92), Coordinatrice Île-de-France : Mélody Hadidi (mhadidi@falret.org / 07 61 74 56 50) et Directrice plateforme PRESM : Stéphanie Avalle (savalle@falret.org / 06 45 16 64 37)

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger leur plaquette de présentation ci-dessous ou consulter leur site

Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire notre étude sur l’accompagnement des jeunes en souffrance psychique dans les résidences-FJT franciliennes publiée en décembre 2024 ici.

Partagez ce contenu

Document(s) à télécharger

Plaquette de présentation - Ambassadeurs en santé mentale

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Parcours de jeunes relogé·e·s grâce au contingent du Conseil Régional
Inside FJT : un premier bilan enthousiasmant après 6 mois de lancement !
Ma boîte à bilans : comment s’organiser collectivement pour donner du sens à l’activité de reporting
Accompagnement des parcours résidentiels : recensement des aides et échanges de pratiques
Insertion professionnelle des jeunes : au cœur des partenariats sur les territoires
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.