Comment la réglementation définit-elle le public en résidence-FJT ? Comment évaluer les ressources économiques des jeunes demandeur·se·s de logement ? Quel rôle jouent les réservataires dans l’orientation du public ?
La nouvelle édition de ce guide, publié la première fois en 2017, vise à répondre à ces questions, tout en réaffirmant et éclaircissant auprès de nos partenaires le positionnement du projet FJT dans le secteur du logement social en général, et du logement des jeunes en particulier. Il se propose de donner un cadre de référence concernant les profils des jeunes accueillis en résidences-FJT.
Dans ce guide, vous trouverez des éléments d’explication concernant le cadre réglementaire s’appliquant aux résidences-FJT, et l’impact que cela a sur le profil et l’accueil des jeunes en résidence-FJT. Parmi les thématiques abordées, une attention est apportée à la mixité sociale en résidence, au lien avec les réservataires, à l’évaluation de la capacité économique des candidat·e·s, aux documents encadrants l’accueil des jeunes au sein des résidences…
Ce guide a été produit par la commission parcours résidentiel et l’équipe de l’URHAJ Île-de-France qui vous en souhaitent une bonne lecture.
Si ce document se propose de donner des éléments de cadre commun, il ne peut cependant pas être opposable à la responsabilité du gestionnaire dans le cadre des attributions, telle que la définit par la réglementation en vigueur.