Boîte à outils socio-éduc : cyberviolence et harcèlement

Date d'édition : 04/2024

Zones de tolérance

Jeu de débat mouvant qui propose aux participant·e·s de réfléchir et d’échanger autour de situations de cyberviolence et d’harcèlement en ligne.

Les règles du jeu sont relativement simples, il y’a une série de cartes « situations » et un ensemble de cartons « réponses » comportant les intitulés suivants : « J’accepte », « J’accepte moyennement », « Je n’accepte pas ». Le but est de donner son avis sur les situations proposées. L’animateur·rice peut reprendre les différentes réponses données et demander aux participant·e·s d’argumenter leurs choix.

L’outil peut également s’utiliser en variante sans support matériel. Il suffit simplement de lire à haute voix les différentes situations et proposer aux participant·e·s de se déplacer physiquement sur trois zones prédéfinies par l’animateur·rice (j’accepte / j’accepte moyennement / je n’accepte pas). Au cours du débat, les participant·e·s peuvent être amené·e·s à changer de zone selon l’évolution de leur avis et les arguments apportés par les autres joueur·se·s.

Tout en étant ludique et éducatif, ce jeu renforce l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de l’utilisation des réseaux sociaux et peut leur permettre de développer des stratégies de protection face aux cyberviolences.

Retrouver le jeu en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Guide : Le harcèlement sous toutes ses formes

« Le harcèlement sous toutes ses formes » est un guide créé par l’académie de Clermont qui définit tous types de harcèlement, allant notamment du harcèlement scolaire en passant par le harcèlement sexuel. A chaque forme de harcèlement, une définition, des chiffres clés, des contacts, des recours et les sanctions juridiques possibles sont énoncés.

Ce guide se révèle très utile pour les professionnel·le·s ne connaissant pas forcément les limites ou le point de départ d’un harcèlement. Il leur permettra d’en connaître davantage sur le sujet et de savoir réagir en tant que témoin·e.

Le guide est disponible ci-dessous.

Génération Numérique

Génération Numérique est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème du harcèlement et du cyberharcèlement, auprès de tous publics.

Elle organise également des réunions pour des éducateur·rice·s et professionnel·le·s, qui consiste à échanger durant environ 1h et permet de les informer sur les usages numériques des jeunes, les alerter sur des points de vigilance et de leur partager l’expertise de l’association sur le numérique.

Ces réunions aident les professionnel·le·s à répondre aux questionnements des jeunes résident·e·s qu’il·elle·s accompagnent tout au long de leur parcours au sein de leur résidence.

Respect Zone

Respect Zone est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème des cyberviolences en général, auprès de tous publics.

Cette association apporte également de l’aide aux victimes de cyberviolences, les assiste juridiquement et se constitue partie civile dans les affaires liées à son objet social via son Cercle des Juristes (ou Club des Juristes).

Un partenariat entre une résidence et cette association peut s’effectuer pour ainsi mettre en place une action collective auprès des jeunes, faire de la sensibilisation ou encore des formations pour les professionnel·le·s qui accompagnent les jeunes tout au long de leur parcours en résidence-FJT, pour ainsi les aider s’ils·elles ont des questionnements par exemple.

Contact : info@respectzone.org

Féministes contre le cyberharcèlement

L’association Féministes contre le cyberharcèlement est un collectif féministe se mobilisant contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTQIA+ via les outils numériques. Le collectif est à l’origine de la campagne #TwitterAgainstWomen et a pour objectif de sensibiliser l’opinion et les réseaux sociaux au cyberharcèlement et à la cyberviolence, d’orienter les victimes et de les informer sur les recours possibles.

Si les résident·e·s désirent entrer en contact avec le collectif Féministes contre le cyberharcèlement pour témoigner, s’informer ou les rejoindre, c’est à cette adresse qu’il faut écrire : feminismvscyberb@gmail.com

Cliquez ici pour être dirigé·e vers la page « contacts et liens utiles » du site de l’association.

Stop Harcèlement de Rue

Stop Harcèlement de Rue est une association militante possédant 8 antennes actives en France (dont une à Paris) et qui propose des actions, des communiqués et des outils autour du harcèlement de rue.

Elle peut intervenir auprès de jeunes, notamment auprès des jeunes travailleur·se·s, afin de les sensibiliser sur le sujet. Stop Harcèlement de Rue aborde entre autres les questions de harcèlement, de consentement, de drague et de respect. Son but premier lors des interventions est avant tout de créer du dialogue entre les jeunes sur ces questions.

Si les résident·e·s désirent s’informer, témoigner ou manifester, le site internet (disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous) leur permettra de répondre à leurs questionnements.

Contact : contact@stopharcelementderue.org

Retrouvez ci-dessous une idée d’action collective « clé en main », pour organiser une soirée sur la question du harcèlement de rue en résidence-FJT. Divisée en 3 point principaux, cette fiche action récapitule tous les éléments nécessaires à l’organisation de cette activité.

Retrouvez la fiche action ci-dessous.

Document(s) à découvrir

Fiche Action Collective - Se défendre face au harcèlement de rue

Jeu "Zones de tolérances"

Guide "Le harcèlement sous toutes ses formes"

Partagez ce contenu

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Lutter contre les violences sexistes et les LGBTphobies en résidence-FJT

Date d'édition : 2024

Boîte à outils socio-éduc : Gestion du budget

Date d'édition : 04/2024

Fiches outils : les acteurs du relogement des jeunes

Date d'édition : 2024

Boîte à outils socio-éduc : lutter contre la précarité alimentaire

Date d'édition : Mars 2024

Boîte à outils socio-éduc : mettre en place des animations artistiques en résidence-FJT

Date d'édition : Février 2024

Boîte à outils socio-éduc : promouvoir la santé mentale

Date d'édition : 12/2023

Mettre en place et animer un Conseil de Vie Sociale (CVS) en résidence-FJT

Date d'édition : 2023

Eco’logis !

Date d'édition : 2023
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.