Ma boîte à bilans : comment s’organiser collectivement pour donner du sens à l’activité de reporting

Depuis 2018, notre réseau s’est lancé dans une aventure collective pour transformer une activité chronophage de rendu-compte en une démarche de valorisation et de pilotage de nos activités. L’objectif ? Rendre davantage visibles nos projets et surtout gagner en efficacité grâce à des outils coconstruits et partagés. On vous fait un point d’étape !

Définir ce qui fait valeur

Rendre compte… rendre des comptes… depuis des années les activités de reporting ont pris une place croissante dans notre travail. Disposer de données pour observer, analyser, comprendre et piloter l’activité est essentiel. Il s’agit également d’apporter aux financeurs et décideurs politiques des éléments tangibles (et rassurants) démontrant notre efficacité au regard des objectifs fixés et des subventions allouées.

Mais cette activité de reporting est loin d’être anodine et simple. Sa complexité est à la hauteur de l’enjeu. En effet, il faut avant tout se mettre d’accord sur ce qui fait valeur pour les parties prenantes du projet. Pour les acteurs Habitat Jeunes, définir quelle valeur ajoutée, quelle utilité « se cache derrière » le projet FJT pour les jeunes, mais aussi pour les nombreux acteurs qui gravitent autour : élus locaux, Etat, CNAF & CAF, partenaires jeunesse, entreprises, etc.

En 2019 nous avons choisi d’avoir une approche militante de la mesure de l’utilité de nos projets. Nous sommes partis d’une conviction : « Nous sommes d’utilité sociale ! » et avons bâti notre démarche autour de quatre grands objectifs :

  • Rendre visible et lisible ce qui fait valeur dans notre réseau et dans nos résidences-FJT.
  • Témoigner, une fois encore, de notre modernité et de notre expertise en matière d’accompagnement des jeunesses vers l’autonomie.
  • Porter les valeurs de l’éducation populaire et un projet de société qui fait de la jeunesse une priorité absolue.
  • Défendre le modèle FJT, si souvent contesté dans un secteur – celui du logement accompagné – de plus en plus concurrentiel et fortement contraint : cadre réglementaire complexe, contraction des moyens alloués au regard des besoins croissants, diversité des parties prenantes, enjeux politiques et économiques, etc.

Construire un cadre de référence partagé

Ainsi, depuis 2018, l’URHAJ pilote une démarche collective et construit avec les acteurs Habitat Jeunes IdF, pas après pas, une culture commune de l’utilité sociale des résidences-FJT et des outils partagés pour la qualifier et la valoriser. Plusieurs étapes ont été franchies : un travail exploratoire mené avec le cabinet FORS-Recherche Sociale (2018-2019), puis la réalisation d’outils de communication (2019-2020) et d’un numéro spécial Habitat jeunes info.

Ces étapes n’ont fait que confirmer notre désir commun et la nécessité de mener un travail approfondi de co-construction d’indicateurs pertinents. Ma boîte à bilans est le fruit de ce travail. Elle vise à doter les équipes des résidences-FJT d’un cadre de référence partagé pour collecter et organiser les données essentielles sur l’activité de leurs structures.

Cette boîte à bilans a également vocation à stabiliser un « socle commun » d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour compléter notre observatoire régional, renforcer notre plaidoyer et nourrir les nombreux travaux menés avec nos partenaires institutionnels, financiers et opérationnels.

Ma boîte à bilans est actuellement en cours d’expérimentation par une dizaine d’équipes. Une nouvelle étape de notre démarche devrait être franchie début 2022, avec la présentation à nos membres des premiers résultats de cette expérimentation et de nouvelles propositions et préconisations faites pour poursuivre cet ambitieux projet régional.

Mots clés : bilan, boîte à bilans, indicateurs, observatoire, utilité, utilité sociale

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