Le choix des formations est faite par la commission formation, en fonction des retours et sollicitations des professionnel·le·s du réseau. Ces rendez-vous diversifiés permettent à chacun de faire vivre au mieux nos projets et d’accompagner les jeunes vers l’autonomie.
À l’image de l’éducation populaire, pour nos formations nous privilégions des pédagogies actives permettant aux équipes une application directe sur leurs postes de travail.
De plus, nous construisons nos formations afin qu’elles soient un moment privilégié pour les salarié·e·s qui y participent. Elles permettent de développer leurs compétences sur une thématique, mais elles sont également un moment d’échange de pratiques, de rencontre avec d’autres professionnels, un temps pour réfléchir à ses habitudes professionnelles, prendre du recul et s’inspirer mutuellement.
10 formations en 2022, dont 4 nouvelles
Afin d’intégrer les évolutions de notre secteur et des besoins des jeunes, cette année encore nous avons
développé quatre nouvelles formations, qui complètent celles désormais devenues incontournables.
L’URHAJ propose ainsi 10 formations pour accompagner le développement du pouvoir d’agir des équipes face
aux nombreux défis qu’elles rencontrent :
- Faire face aux enjeux des technologies numériques : pour les directions « Transition numérique des résidences-FJT », et pour les équipes « Sensibiliser les résidents à la désinformation et à l’esprit critique ».
- Développer une expertise et des compétences spécifiques à nos établissements : « Les spécificités du projet FJT » ou « Assurer un accompagnement personnalisé des résidents ».
- Adapter l’accompagnement à toutes les situations de résidents à travers 3 formations : les jeunes en insertion professionnelle, en situation d’addiction ou encore les personnes étrangères.
- Accompagner les parcours résidentiels de l’entrée à la sortie des résidents : avec d’abord une formation liée à l’entretien du logement et le respect des espaces collectifs puis une seconde sur l’accompagnement vers le logement autonome.
De plus, après une expérimentation concluante en 2021, nous proposons de poursuivre les sessions de codéveloppement, qui permettent aux équipes de directions de construire des solutions concrètes à leurs difficultés du quotidien, de développer leur réseau de pairs aidants ainsi que leur leadership.
L’URHAJ est certifié Qualiopi
Cette certification permet d’attester de la qualité du processus que nous mettons en œuvre en tant qu’organisme de formation (OF). Elle permet d’être reconnu par les OPCO (Opérateurs de Compétences tels qu’Uniformation) qui financent la formation des salariés.