




Une liste « bonnes pratiques » pour l’accueil d’une nouvelle personne
Vous trouverez ci-dessous une liste de « bonnes pratiques » à adopter lors de l’accueil d’un·e nouveau·elle jeune en résidence-FJT. Cette liste a été élaborée avec des retours d’expériences des membres du réseau URHAJ, lors d’une journée socio-éducatives sur la bientraitance dans l’accompagnement au printemps 2025.

Des jeux pédagogiques pour aider les jeunes à se présenter plus facilement en entretien d’admission !
Utilisez des jeux pour permettre aux jeunes de se présenter lors de l’entretien d’admission. Que ça soit avec le jeu « Dixit » avec la possibilité de choisir une image qui correspond à qui il·elle·s sont ou encore avec « l’arbre d’Ostende » qui permet de choisir un petit personnage correspondant à l’état d’esprit de chacun·e.




Centres sociaux
Pour favoriser l’intégration des nouveaux·elles jeunes en résidence-FJT et dans un nouveau quartier, il est intéressant de les guider vers des structures qui contribuent au développement social du quartier : les centres sociaux. Ces derniers proposent diverses activités, animations et temps de rencontre.
Pour trouver le centre social le plus proche de votre résidence-FJT :


L’association ISM Interprétariat propose des activités d’interprétariat (oral), de traduction (écrit), d’écrivain public et d’information juridique aux personnes non francophones. Afin de lutter contre les discriminations et de s’assurer du respect et du consentement éclairé du jeune lors de l’entretien d’admission et la signature du contrat de séjour, vous pouvez faire appel à leurs services.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Unhaj, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels sur les prestations de l’association. Pour cela, connectez -vous sur l’intranet de l’Unhaj, remplissez avec votre direction la fiche de renseignement partenaire et suivez les démarches indiquées.
Pour en savoir plus sur l’association : https://ism-interpretariat.fr/


Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, une idée d’action collective « clé en main », pour organiser un jeu de piste pour bien accueillir les nouveaux·elles dans la résidence.