Depuis plusieurs années, les acteurs Habitat Jeunes alertent sur la fragilisation des modèles économiques des structures. Si certains bénéficient de partenariats financiers structurants et fiables via les Caisses d’Allocation Familiales (CAF), les postes Fonjep ou encore l’Aide à la gestion locative sociale (AGLS) de l’Etat, leurs marges de manœuvre se réduisent, d’où l’intérêt grandissant du réseau pour la recherche de financements alternatifs.
C’est alors la capacité d’accompagnement socio-éducatif, et en particulier la capacité à développer et à porter des projets innovants en la matière qui est impactée. Dans ce contexte, diversifier et multiplier les sources de financements constituent un jeu d’équilibriste entre contraintes et opportunités.
Pour les adhérents du réseau Habitat Jeunes Île-de-France qui sont en quête de diversification de leurs sources de financement, plusieurs freins à la mobilisation de solutions alternatives sont soulevés : manque de temps à dédier à de la veille financière, connaissance incomplète de l’écosystème des financements alternatifs, dossiers de subvention complexes à monter, difficultés à consolider la communication de l’association vis-à-vis des partenaires potentiels…
Ce guide, qui s’appuie sur un premier travail réalisé en 2018 par le réseau, et complété cette année avec des adhérents, dans le cadre de la nouvelle formation « Faire financer des projets en résidence Habitat Jeunes », a vocation à outiller tout acteur·rice (qu’il·elle soit administrateur·rice, directeur·rice ou intervenant·e socio-éducatif·ve) qui souhaiterait se lancer dans la recherche de financements alternatifs.
Vous trouverez dans ce guide :
- Des exemples de financements alternatifs, leurs avantages, leurs inconvénients et des conseils pour correctement les mobiliser
- Une partie méthodologique concernant la réponse à appel à projets, comprenant de nombreux modèles et trames de documents cadres
- Un focus final sur les labels et agréments, et leurs liens avec de potentiels financements.