Entre avril et septembre 2024, l’URHAJ Île-de-France, au travers de sa commission de travail « Parcours résidentiel », a mené une enquête sur l’accompagnement des jeunes en souffrance psychique dans les résidences-FJT, via un questionnaire et des entretiens semi-directifs auprès des professionnel·le·s du réseau et de partenaires du secteur.
L’objectif était de documenter la situation en résidence-FJT au regard de cette problématique, les enjeux qui en découlent, et dégager des pistes d’actions et de réflexions pour améliorer la prise en compte et l’accompagnement de ces jeunes.
Ces résultats ont donné lieu à deux publications : une synthèse de l’enquête résumant les principaux résultats et les éléments de plaidoyer et un rapport plus approfondi et développé de l’étude. Les documents sont téléchargeables dans notre espace de ressources ici.
Parallèlement à ce travail d’enquête, l’URHAJ a intégré en 2023-2024 le groupe de travail de l’AFFIL « Accompagnement Social et Santé Mentale ». Regroupant des professionnel·le·s issu·e·s de différents secteurs (logement social, hébergement, insertion…) et mobilisant de nombreux partenaires du champ de la psychologie et de la psychiatrie, ce groupe avait pour objectif de produire une analyse des dispositifs, partenariats et ressources en Île-de-France. Ces temps d’échanges ont nourri les travaux de l’URHAJ et la production de l’AFFIL est consultable ici.
En synthèse, si de nombreux dispositifs et partenaires existent dans le champs de la santé mentale en Île-de-France, il y a un enjeu d’acculturation, d’interconnaissance et de clarification des rôles et besoins de l’ensemble des acteurs du territoire. Au-delà de meilleures synergies entre les acteurs existants, l’étude de l’URHAJ fait émerger plusieurs recommandations à l’attention des pouvoirs publics : renforcement de l’accompagnement, formation des équipes, financements pérennes de permanences psychologiques au sein des résidences, intégration du logement accompagné dans le périmètre des équipes mobiles, orientation vers des dispositifs de logement spécifiques et adaptés…autant de mesures pour favoriser un parcours résidentiel positif pour tou·te·s les jeunes, quelle que soit leur santé mentale.