En résidence-FJT, l’action socioéducative comporte une grande palette d’outils mobilisable pour faire la pratique de l’éducation populaire, le podcast en fait partie. L’URHAJ Île-de-France est allé à la rencontre de deux intervenant·e·s socio-éducatif·ve qui l’ont expérimenté au sein de leurs résidence-FTJ. Les épisodes produits sont disponibles sur Spotify sous le nom de :
– Paroles en résidence[1](ALJT Créteil- Juliette Savar) : 2 podcasts ont été diffusés, le premier nommé Voix de Filles donne la parole aux résidentes du FJT pour qu’elles partagent leurs expériences uniques. Ici, des jeunes avec un niveau d’ancienneté différent ainsi que des personnes ayant déjà quitté le FJT ont participé. Le deuxième épisode se nomme Partenaires. Celui-ci, enregistré avec des intervenants en résidences, parle de leurs rôles dans leurs collaborations et comment il·elle·s imaginent l’avenir des partenariats et des animations collectives.
– FJTalks[2] (résidence Victor Hugo- AFJT de Bagneux). : un premier podcast a été diffusé, il se nomme A l’écoute de nos émotions (Partie ½). Cet épisode sous le format de table ronde, fait parler les jeunes du FJT sur le sujet de la santé mentale avec des partenaires spécialistes de cette thématique. Le podcast cherche à déstigmatiser le fait de s’exprimer sur des sujets tels que le stress, l’anxiété et le bien-être au quotidien. Prochainement, deux nouveaux podcasts sont prévus. Un qui apportera plus de ressources, de conseils et d’orientations sur le même sujet. Tandis que le troisième podcast souhaite traiter des violences migratoires, pour que les jeunes puissent témoigner sur leurs parcours et favoriser l’identification entre les jeunes de la résidence concerné·e·s.
Leurs retours d’expérience sur la création de podcast sont précieux L’outil peut favoriser la création de liens entre les jeunes dans les résidences-FJT. Il est aussi un moyen de sensibilisation efficace pour aborder et déstigmatiser des sujets sensibles. Enfin, le témoignage des deux intervenant·e·s socio-éducatif·ve·s (ISE) propose un mode d’emploi décrivant les différentes étapes pour la réussite d’un projet de podcast dans votre résidence-FJT.
[1] Bellal M. (2024). Paroles en résidences [Podcast audio]. Spotify.
[2]Daubre, L. (2025). FJTalks [Podcast audio]. Spotify.
Le Podcast : un support à l’action SE en résidence-FJT
Le podcast est un support « trendy », qui est « à la mode », qui plaît aux jeunes . C’est donc un support de communication intéressant. L’étude faite sur Les usages du podcast en France en 2024 par l’Audience et dénombrement des médias (ACPM) et le Consumer Science et Analytics (CSA) le confirme. En effet, 44 % des Français écoutent des podcast et l’étude révèle que le profil des auditeurs est un public « jeune, urbain et hyperconnecté […] très actif sur Instagram et Spotify »

Pour faire s’exprimer les jeunes, donner sa voix est moins exposant que son image. L’outil peut être mobilisé pour faire parler sur une thématique précise. Par exemple, le contexte politique actuel qui peut être insécurisant et complexe à décrypter, la santé mentale, l’écologie ou tout autre sujet sur lequel les jeunes pourraient avoir besoin de s’exprimer. Le podcast pourrait être un support pour libérer leur parole.
L’outil, peut être déployé sous différents formats et objectifs. Il peut être utilisé de manière divertissante et informelle. Par exemple, Mohand à Créteil l’a mobilisé dans sa résidence avec des jeunes pour commenter des matchs de foot, sans volonté de le produire et de le diffuser, dans l’objectif de passer un moment d’échange convivial. Cependant, il peut s’inscrire dans un projet plus global avec des objectifs de sensibilisation sur une thématique précise. Tel qu’il a été mobilisé par Lola au sein d’un projet autour de la santé mentale.
De plus, les jeunes n’ont pas tous·te·s les mêmes facilités d’expression, certain·e·s prennent plus la parole que d’autres. Dans certains cas, il peut être utilisé en autonomie entre les jeunes, et parfois l’animateur·ice peut être présent·e pendant l’enregistrement pour modérer les échanges. En outre, il est tout à fait possible d’inviter des partenaires à participer aux podcasts afin d’échanger directement avec les jeunes et les équipes socio-éducatives.
Au-delà d’être une forme d’expression artistique et sonore, le podcast, c’est « une expérience », un véritable moment d’échange et de partage. C’est aussi un support qui permet de récolter la parole des jeunes, leurs témoignages, leurs anecdotes sur leur passage en résidence-FJT tel qu’un livret d’or pourrait le faire. Enfin, c’est un outil qui présente une dimension communicationnelle à l’externe, alors qu’il peut être diffusé au sein et hors de la structure. C’est donc un moyen de créer du lien avec les jeunes mais aussi les partenaires.
Le podcast pour lutter contre l’isolement, créer du lien et sensibiliser les jeunes de la résidence
Les retours de Lola et de Mohand étaient unanimes sur l’enthousiasme des jeunes à participer à un projet de podcast. En effet, la parole s’est ouverte et les jeunes ont manifesté leur envie de recommencer.

Le podcast est un moyen de libérer la parole des jeunes. Il peut favoriser la création de liens de confiances entre les ISE et les jeunes, notamment pour aborder des sujets sensibles tel que la santé mentale. De plus, il pousse aussi les jeunes à échanger entre eux·elles, à s’écouter et à renforcer la cohésion sociale.

Le podcast peut être un moyen de faciliter l’intégration au sein du foyer et e de lutter contre l’isolement. En outre, lorsque des jeunes s’expriment sur des expériences qu’il·elle·s vivent et les partagent, il·elle·s peuvent être des porte-parole auxquel·le·s d’autres jeunes peuvent s’identifier. Ici, des jeunes qui pensais être seul·e·s à rencontrer des problématiques, peuvent alors s’apercevoir qu’elles sont partagées par leurs pairs.

Dans la résidence Victor Hugo à Bagneux, le podcast s’ancrait dans un projet global de sensibilisation sur la santé mentale. Ici, le podcast fut le fruit d’un long travail de déstigmatisation au préalable. Le projet financé par le Centre municipal de santé (CMS), a permis de faire intervenir des partenaires (Cocogitation et Nightline) sur la résidence pour venir discuter avec les jeunes sous le format de pots d’accueil, débats, stands d’infos, d’ateliers… C’est grâce à cette sensibilisation progressive que les jeunes se sont senti·e·s en confiance pour parler, libérer le tabou sur un sujet sensible et un·e des premier·e·s inscrit·e·s au podcast est par exemple un·e jeune qui avait participé à ces interventions.

Finalement, l’ensemble de ces échanges durant les interventions et la réalisation du podcast a permis une mise en lien de jeunes avec les professionnels du soin en santé mentale et des structures qui font de la pair-aidance.
Mode d’emploi Podcast – Maîtriser les règles du jeu
L’avantage du podcast est sa faisabilité financière. En effet, il est possible que cet outil ne soit pas très coûteux. Seulement, il nécessite de nombreuses étapes de préparation, d’apprentissage et de production. L’outil demande un investissement sur le long terme et de pouvoir se dégager du temps humain pour le mettre en place. Les deux ISE nous décrivent les grandes étapes qu’il·elle·s ont suivi pour conduire le projet de podcast au sein de leurs résidence-FJT.
Avant de se lancer :
- Faire un diagnostic de faisabilité avec les jeunes et définir l’objectif du Podcast
- Apprentissage de l’outil par l’animateur·ice et/ou quelques jeunes moteurs, qui peut se faire via des tutos YouTube, sessions d’essai des logiciels et du matériel de prêt. Par exemple, Lola, nous a partagé deux tutos qu’elle a utilisés Montage audio facile avec Audacity | Tutoriel débutant et Comment réussir le montage de son podcast ? Formation Audacity. Cet apprentissage pourrait aussi se faire par une formation avec un partenaire extérieur, mais cela amène des coûts supplémentaires. Il faut donc bien avoir en tête que l’apprentissage de l’outil demande un temps de travail important en autodidacte.
- De plus, il faut se mettre en lien avec des partenaires qui pourraient prêter gratuitement le matériel au besoin pour limiter les frais. Sinon, l’ensemble du matériel nécessaire peut coûter entre 800 et 1000 euros (1 microphone et un casque audio par personne, un enregistreur ou une interface audio pour brancher plusieurs micros, pieds de micro, logiciel d’enregistrement (Audacity est gratuit.)).
Faire la proposition aux jeunes :
- Discuter avec les jeunes sur le projet. Cela peut créer un lien de confiance avec elle·eux pour qu’il·elle·s de libérer leur parole que ce soit sur un sujet léger ou plus sensible.
- Repérer les jeunes qui ont envie de participer, de parler et d’en parler aux autres.
- Laisser les jeunes s’approprier les sujets des sessions de podcast qu’il·elles·s souhaitent aborder pour coconstruire.
- Les sensibiliser sur le numérique ainsi que sur les sujets qui pourront être abordés durant le podcast.
- Poser un cadre avec les jeunes (les anonymisations des personnes non-présentes, propos discriminatoires non tolérés, etc.)
Phase de réalisation et production :
- Trouver des créneaux où tou·te·s les jeunes sont disponibles au même moment.
- Se remettre en lien avec les partenaires pour avoir le matériel à disposition le jour de l’enregistrement.
- Enregistrer le podcast.
- Faire un débrief avec les participant·e·s. Ici, il est possible d’organiser un pot de fin pour que les jeunes puissent s’exprimer sur leurs ressentis après avoir vécu l’expérience et cela peut renforcer le lien entre les jeunes qui ont participé au podcast.
- Réaliser le montage. C’est un moment où certaines séquences peuvent être coupées et cela peut être intéressant d’en discuter avec les jeunes. Cela peut permettre par exemple de revenir sur le cadre : si il·elle·s ont eu des propos discriminants ou ont cité une personne sans l’anonymiser par exemple. Le montage, c’est aussi ajouter des éléments sonores, des bandes sons, des Jingles qui peuvent être ajouté de manière libre et gratuite avec par exemple le logiciel Pixabay.
- Réécouter l’enregistrement en collectif avec les jeunes, les ISE et éventuellement les partenaires.
- Communiquer sur les réseaux sur la future diffusion en sélectionnant des moments du podcast.
- Publier sur les plateformes.
À Créteil, Mohand précise l’importance de bien maîtriser les outils d’enregistrement et les codes du Podcast avant de se lancer, pour bien cadrer la session :

Comme on le voit dans ce mode d’emploi, les étapes les plus longues résident dans ce qui précède la réalisation et la production du podcast. La recherche de matériel, la sensibilisation des jeunes et l’apprentissage de l’outil demande un investissement sur le long terme. Pour le reste, cet outil d’éducation populaire suit les mêmes principes d’animations que les autres, c’est-à-dire le diagnostic, se former et se lancer en connaissant l’objectif de son utilisation.
À votre tour ?
Si la mise en œuvre du podcast comme support à l’action socioéducative dans votre résidence -FJT vous tente, allez-y. Aussi, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec d’autres FJT afin de faire des productions de podcasts Inter-FJT !
Ressources :
Bellal M. (2024). Paroles en résidences [Podcast audio]. Spotify.
Daubre, L. (2025). FJTalks [Podcast audio]. Spotify.
Les usages du podcast en France : Étude ACPM & CSA. (s. d.). Institut CSA.
CoCogitation | promotion santé mentale
Nightline Paris | Nightline
AUDACITY. (2025, 7 janvier). Audacity, le logiciel libre pour enregistrer et éditer vos fichiers audio
Pixabay– Images libres de droits & gratuites à télécharger.
Alpa14. (2023, 29 juin). Montage audio facile avec Audacity | Tutoriel débutant ✔ [Vidéo]. YouTube.
Pauline Laigneau. (2020, 16 février). Comment réussir le montage de son podcast ? Formation Audacity [Vidéo]. YouTube.