La demande de logement social, une démarche pas facile à réaliser, mais que chaque résident doit effectuer et réactualiser tous les ans s’il souhaite accéder au parc social.
Ainsi, cette vidéo peut être un support pédagogique intéressant pour sensibiliser les résidents sur cette démarche et les rendre autonomes.
Elodie, Erwan, Jennifer et Lucille ont écrit le scénario de la vidéo de manière à expliciter chaque étape de la procédure, ainsi vous trouverez trois parties :
- Mission 1 : Créer une demande de logement social
Cette partie montre les premières démarches à faire en ligne et les pièces à fournir. Elle rappelle également les documents à ajouter et mettre à jour régulièrement.
https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
- Mission 2 : Multiplier ses chances de trouver un logement
Cette 2e mission donne quelques astuces et démarches à faire pour trouver un logement plus rapidement. Vous pouvez notamment prioriser la demande des résidents qui ont habité 18 mois en FJT sur Syplo.
Les liens : https://al-in.fr/ ; https://www.inli.fr/ ; https://teleservices.paris.fr/locanno… ; Dalo : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18005
- Mission 3 – Emménager
Cette dernière partie met en image le système de priorisation des bailleurs pour que les résidents comprennent ce que ça signifie d’avoir son dossier sélectionné sans être positionné en rang 1.
Vous pouvez utiliser cette vidéo de plusieurs manières :
- Comme support lors d’une action collective sur le sujet
- La partager avec les jeunes
- L’envoyer à un résident accompagné sur cette thématique
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’une expérimentation sur la réalisation de vidéos pédagogiques à destination des jeunes par des équipes socio-éducatives du réseau Habitat Jeunes Ile-de-France.
Ainsi, nous souhaiterions connaître votre avis sur la vidéo, comment vous l’aurez utilisé dans votre résidence et la réaction des résidents. Écrivez-nous ou appelez-nous !
Merci et bravo à Elodie, Erwan, Jennifer et Lucille qui ont participé à ce projet et écrit le scénario.
Une mention spéciale à Karidja, résidente du réseau qui a bien voulu se prêter à l’exercice du tournage. Merci à elle et bravo pour cette super performance !