Renforcer notre gouvernance associative

Date d'édition : 2017
Découvrez des réflexions et des initiatives inspirantes en matière de gouvernance.

Le guide « Renforcer notre gouvernance associative : enjeux et axes de progrès » dresse quelques constats et partage des expériences et des initiatives pertinentes au sein de notre réseau en matière de gouvernance.

Il se veut un outil pédagogique, facile d’utilisation, permettant à la gouvernance de résister aux contraintes et de se projeter au travers de questionnements et d’initiatives pertinentes, déclinés en 4 fiches thématiques :

  • Le Conseil d’Administration : quelle place aujourd’hui pour le Conseil d’Administration ? Quel niveau d’implication et quelles modalités de renouvellement des membres dirigeants ?
  • La Gouvernance : quelles relations entre bénévoles administrateurs et professionnels salariés ? Comment assurer la répartition des responsabilités et des rôles de chacun ?
  • Les instances : pourquoi redynamiser la vie associative ? Comment inventer des formats innovants et se donner les moyens de s’engager dans une dynamique de changement ?
  • Les résidents/les jeunes : quelle place pour les jeunes dans les instances de gouvernance ? pourquoi et comment les intégrer dans la gouvernance et leur donner une place dans le processus décisionnel ?

Ce guide s’inscrit dans la série «Mut’Actions », les outils collectifs qui visent à renforcer l’accompagnement des acteurs Habitat Jeunes au changement et aux mutations.


Document(s) à découvrir

Renforcer notre gouvernance associative : enjeux et axes de progrès, URHAJ IDF

Partagez ce contenu

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Développer l’offre d’habitat adapté en structure collective

Date d'édition : 2017

Développer l’offre de logements temporaires pour les jeunes

Date d'édition : 2018

Les publics en résidences-FJT : mixité des publics et des approches

Date d'édition : 2019

Outil d’autodiagnostic : questionner et renouveler le modèle FJT

Date d'édition : 2017

Création de nouvelles résidences-FJT

Date d'édition : 2017

Familles monoparentales en résidences-FJT

Date d'édition : 2020

Financements alternatifs pour développer vos projets

Date d'édition : 2019

Identifier et partager les leviers économiques au service des projets

Date d'édition : 2016
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.