Renforcer notre gouvernance associative

Date d'édition : 2017
Découvrez des réflexions et des initiatives inspirantes en matière de gouvernance.

Le guide « Renforcer notre gouvernance associative : enjeux et axes de progrès » dresse quelques constats et partage des expériences et des initiatives pertinentes au sein de notre réseau en matière de gouvernance.

Il se veut un outil pédagogique, facile d’utilisation, permettant à la gouvernance de résister aux contraintes et de se projeter au travers de questionnements et d’initiatives pertinentes, déclinés en 4 fiches thématiques :

  • Le Conseil d’Administration : quelle place aujourd’hui pour le Conseil d’Administration ? Quel niveau d’implication et quelles modalités de renouvellement des membres dirigeants ?
  • La Gouvernance : quelles relations entre bénévoles administrateurs et professionnels salariés ? Comment assurer la répartition des responsabilités et des rôles de chacun ?
  • Les instances : pourquoi redynamiser la vie associative ? Comment inventer des formats innovants et se donner les moyens de s’engager dans une dynamique de changement ?
  • Les résidents/les jeunes : quelle place pour les jeunes dans les instances de gouvernance ? pourquoi et comment les intégrer dans la gouvernance et leur donner une place dans le processus décisionnel ?

Ce guide s’inscrit dans la série «Mut’Actions », les outils collectifs qui visent à renforcer l’accompagnement des acteurs Habitat Jeunes au changement et aux mutations.


Document(s) à découvrir

Renforcer notre gouvernance associative : enjeux et axes de progrès, URHAJ IDF

Partagez ce contenu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce contenu pourrait aussi vous intéresser

Développer l’offre d’habitat adapté en structure collective

Date d'édition : 2017

Développer l’offre de logements temporaires pour les jeunes

Date d'édition : 2018

Les publics en résidences-FJT : mixité des publics et des approches

Date d'édition : 2019

Outil d’autodiagnostic : questionner et renouveler le modèle FJT

Date d'édition : 2017

Création de nouvelles résidences-FJT

Date d'édition : 2017

Familles monoparentales en résidences-FJT

Date d'édition : 2020

Financements alternatifs pour développer vos projets

Date d'édition : 2019

Identifier et partager les leviers économiques au service des projets

Date d'édition : 2016
Ne manquez rien de nos actualités 

Formulaire d’inscription à la lettre aux partenaires

Vous œuvrez au quotidien au service des jeunes francilien·e·s ? Abonnez-vous à notre lettre trimestrielle pour être informé·e de nos réflexions, de nos analyses et de nos actions au service des jeunes !

Je m'abonne

* champ requis
En renseignant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre communication (environ 1 fois par trimestre). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de description que vous trouverez en bas de chaque newsletter ou par mail : contact@urhaj-idf.fr.