À l’occasion du 6ème renouvellement de la convention de mobilisation du contingent régional en faveur des jeunes, l’URHAJ Île-de-France publie un recueil d’histoires et de parcours de jeunes relogé·e·s. Depuis 12 ans, ce sont ainsi plus de 1 000 jeunes qui ont pu accéder à un logement autonome grâce au partenariat entre le Conseil Régional d’Île-de-France et le réseau Habitat Jeunes francilien.
Pour fêter cela, nous sommes allé·e·s à la rencontre de jeunes pour qu’il·elle·s nous racontent leurs parcours, leur vie en résidence Habitat Jeunes, leur accompagnement au CLLAJ et l’arrivée dans leur nouveau logement social.
Ces 7 portraits illustrent la diversité des parcours et des trajectoires des jeunes rencontré·e·s. Si tou·te·s racontent leurs difficultés pour accéder à un logement autonome, il·elle·s reconnaissent la plus value d’avoir pu bénéficier du soutien de la région Île-de-France, des équipes des résidences-FJT et des CLLAJ ainsi que de l’URHAJ à travers le dispositif de mobilisation du contingent régional.
Tou·te·s ces jeunes nous on parlé de l’accompagnement qu’il·elle·s ont reçu dans leurs structures et de l’aide cruciale que cela représente dans leur parcours et dans leur accès au logement, de plus en plus complexe. Souvent déterminant, c’est le lien entre le logement et l’accompagnement qui a permis de soutenir ces jeunes dans leur parcours résidentiel et dans leur émancipation.
L’URHAJ remercie les équipes des résidences Habitat Jeunes, qui ont recontacté des jeunes pour que nous puissions faire ces entretiens avec eux.
Le recueil est téléchargeable ci-dessous. Bonne lecture !